Voilà un plat qui réconforte : du veau au cidre, petits légumes et pommes fruits. C’est un plat de partage, qui est sain et délicieux.
Mon boucher proposait des morceaux de veau, présentés comme des tranches de rôti individuelles, avec la barde et la ficelle… cela m’a tentée.
Recette
Il faut, pour 2 personnes : 2 tranches de veau, 1 oignon, 3 carottes, 6 champignons de Paris, 10 g de beurre, 1 cs d’huile d’olive, 1/2 litre de cidre brut, 2 cs de crème fraiche, sel, poivre, 2 pommes + 20g de beurre
Pelez et détaillez l’oignon en lamelles.
Épluchez les carottes et coupez les en rondelles.
Nettoyez les champignons, rincez-les bien, et coupez les en 4.
Préparez la viande, en en enlevant l’essentiel de la barde et la ficelle à rôti. Évidemment à ce stade, la tranche de veau s’ouvre un peu, ce n’est pas grave. Cela permet surtout d’éviter de consommer le gras de la barde, pas très digeste à mon avis.
Dans une sauteuse, faites dorer les tranches de veau sur chaque face, dans un mélange beurre – huile. Salez poivrez la viande. Ajoutez les lamelles d’oignon, remuez.
Vous pouvez alors ajouter le cidre, les carottes, couvrir et laisser mijoter. Un quart d’heure plus tard, vous pouvez ajouter les champignons.
Pendant ce temps, faites cuire les quartiers de pommes pelées épépinées dans un peu de beurre. Couvrez, retournez les de temps en temps. Le temps de cuisson varie selon la qualité de vos pommes.
Quand les champignons sont cuits, vous pouvez verser la crème fraiche, remuer et saupoudrer le plat de feuilles de persil découpé et servir.
Si vous aimez le veau mais n’avez pas de cidre, je vous propose cette recette de filet de veau à l’ail, vous vous régalerez aussi 😉