Rien de plus délicieux que de fêter la St Patrick avec ce plat de joues de porc à la Guinness.

S’il y a bien un produit emblématique de l’Irlande, c’est la Guinness, cette bonne bière brune. Certains la trouvent un peu forte en goût, moi j’adore son amertume et sa mousse qui me fait penser à de la chantilly.

Ce plat est comparable à ceux que l’on peut déguster dans un pub irlandais. Je n’ai fait qu’ajouter un peu de courgettes (surgelées) au combo porc / pommes de terre. Je souhaitais incorporer un légume un peu neutre en goût pour sublimer la sauce à la bière. En Irlande – vous savez que j’y séjourne souvent, pour raisons familiales – il est de tradition d’avoir des pommes de terre dans son assiette chaque jour de l’année.

Pas de chichi dans la présentation, comme un bon plat de bistrot…

joues de porc à la Guinness

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 6 joues, une canette de Guinness, 2 oignons, 2 gousses d’ail, huile olive, feuille de laurier, 2 cc de confit de vin ou miel, sel et poivre, courgettes et pommes de terre.

Épluchez l’oignon et détaillez le en lamelles fines. Dégraissez les joues si besoin.

Dans un faitout ou une cocotte, dans un fond d’huile d’olive, faites revenir les joues de porc et l’oignon. Salez, poivrez, remuez pour que les morceaux de viande soient bien dorés, environ 5 minutes.

Alors vous pouvez vider la canette de Guinness sur le porc, ajoutez une feuille de laurier, les 2 gousses d’ail non épluchées, 2 cc de miel ou de confit de vin, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux environ 2 heures. Vérifiez en cours de cuisson qu’il reste suffisamment de sauce, sinon ajouter un peu d’eau.

J’ai ajouté les rondelles de courgettes dans la sauce 10 minutes avant la fin de la cuisson des joues.

Remarques

  • si vous n’avez pas de courgettes, pensez aux carottes…
  • j’ai fait cuire les pommes de terre en même temps, à la vapeur.
  • j’ai ajouté du confit de vin pour casser un peu l’amertume de la Guinness
  • vous pouvez bien sûr utiliser tout type de bière… 😉
  • si vous n’aimez pas le gout de la bière, voilà une autre recette : à la moutarde et au vin blanc. Vous vous régalerez aussi, mais vous ne fêterez pas la St Patrick… 😉