Voilà une recette de filets de colin à la bière délicieuse. Simple à réaliser, très goûteuse, vous allez vous régaler.

Quand j’ai croisé cette recette, j’ai su de suite que j’allais la tester très vite. Je l’ai à peine, mais vraiment à peine, modifiée, en fonction du contenu de mes placards et de nos…. goûts. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser beaucoup (ni même un peu) de beurre dans ma cuisine, en bonne méridionale que je suis. Mais pour une fois je me suis laissé tenter, et j’ai eu raison.

J’ai choisi une bière blonde, pas trop amère. Mais vous pouvez bien sûr la choisir à votre goût. Un peu d’échalote pour le goût et la texture aussi, un peu de beurre pour la gourmandise, et c’est parti.

J’ai accompagné ces filets de poisson par des légumes cuits au four : courgettes et patates douces.

colin à la bière

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 4 filets de lieu, 4 échalotes, 33 cl de bière blonde, sel, poivre, 50 g de beurre.

Épluchez et ciselez les échalotes, aussi petit que vous pouvez.

Faites revenir les échalotes dans une noisette de beurre, remuez souvent, sans les laisser colorer. Salez, poivrez à votre convenance. Ajoutez la bière, ajustez le feu de manière à ce que la bière frémisse doucement. Laissez réduire, au tiers à peu près.

Hors du feu, ajoutez 30 g de beurre petit à petit, en fouettant entre chaque ajout. Les « traditionalistes » suggèrent de d’abord filtrer le jus, donc d’éliminer les échalotes, avant de monter la sauce au beurre. Mais nous on aime les échalotes, donc je ne filtre pas. Bien sûr vous pouvez filtrer si vous le souhaitez, vous obtiendrez une sauce toute lisse, comme au restaurant 😉

Dans une autre poêle, faites cuire les filets de poisson, colin ou autre, pourvu que la chair se tienne bien à la cuisson. Versez un filet d’huile + une noisette de beurre dans la poêle, saisissez le poisson d’un côté, assaisonnez, retournez les filets, couvrez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

J’ai choisi courgettes et patates douces parce que ce sont des légumes qui cuisent vite, en même temps que les échalotes puis le poisson.

Pour leur cuisson : coupez les légumes en tronçons, arrosez d’un filet d’huile d’olive, versez un verre d’eau dans la lèchefrite, assaisonnez, et laissez cuire à 200°.