Après les panais, dans ma découverte des légumes anciens, appelés aussi légumes oubliés, j’ai testé aussi les rutabagas. Je n’en avais jamais acheté, ce fut donc une vraie découverte.
Je me suis inspirée de la recette de Scally, des frites simplement roties au four et parfumées au curry.
Sa recette prévoit 1/2 rutabaga, soit 750 g. Les miens étaient nettement plus petits… donc je me suis adaptée.
J’ai donc joué le jeu complètement, je voulais même savoir si le chéri allait découvrir la supercherie ! je vous le dis de suite, tant qu’il n’a eu pas goûté, il n’a rien deviné.. et il a aimé. Moi aussi d’ailleurs, j’ai bien aimé ce côté doucereux, qui m’a fait penser aussi à la patate douce.
Recette
Il faut, pour 2 personnes : 2 petits rutabagas, une cs d’huile, curry en poudre, sel, poivre.
Pelez les rutabagas, et coupez-les comme pour des frites.
Déposez-les dans un plat à gratin ou sur la lèche-frites, versez l’huile, la poudre de curry, l’assaisonnement, et remuez tout bien avec 2 pelles en bois, ou autres ustensiles qui vous servent à bien remuer !
Enfournez à 200° pour une vingtaine de minutes, remuez les frites à mi-cuisson, et dégustez aussitôt, sans vous bruler le bout de la langue non plus.
Quelques trucs
– Voilà les 2 rutabagas que j’ai utilisés pour nous 2.
– c’est bien bon, ça change un peu des légumes habituels. A mon avis, cela reste quand même un légume anecdotique, non pas à cause de son goût, mais parce qu’il est vendu 3 ou 4 fois plus cher que des carottes. un effet de mode ? de snobisme, dans la mouvance de la recherche de l’authentique ? bref…
Bon appétit !
Je suis curieuse de goûter ça ! Je crois que je vais m’y essayer.
Mais oui, il faut essayer !
Sous forme de frites c’est vraiment le meilleur moyen de bluffer tout le monde sur les légumes dits anciens: les grands aiment autant que les petits en tout cas chez moi 😉
et oui ! ça fait du bien aussi de créer des surprises 😉
Je trouve que la réappropriation de ces légumes oubliés est riche en découvertes. C’est ainsi que j’ai vraiment découvert les panais, les navets boule d’or et les topinambours. Le rutabaga pas encore! Pour les topinambours, ça a été une illumination partagée par la famille: c’est vraiment délicieux. Pour l’instant, je me suis limitée à les faire cuire doucement en petits morceaux dans une cocotte avec un peu de graisse de canard.
J’ai acheté cette semaine des patates douces, et elles attendent une idée de recette. Tu as des suggestions?
Bises
tiens, j’ai trouvé ça http://dianascook.blogspot.fr/2012/07/frites-de-patates-douces-epicees-au.html à mon avis complètement inspirée de celle de Scally 😉
ou celle-là, à l’ail et au sirop d’érable http://www.ricardocuisine.com/recettes/4838-patates-douces-grillees-au-four
Je crois que tu peux improviser aussi, ça sera au moins aussi bon que les leurs 😉
Il faudra que j’essaie un jour ! et ton site, il en est où ??? bises