Vous savez tous à quel point j’aime le thon et surtout les épices. Alors aujourd’hui, place à du thon à l’indienne. Les saveurs ? pâte de curry, pâte de citronnelle, ail, coriandre… ça change un peu des poke bowls et des saveurs chinoises 😉
J’ai utilisé de la longe de thon rouge, bien moins chère que les morceaux de filets. Pour être mijotée dans du curry, il n’est pas nécessaire d’utiliser les plus chères parties du thon. Vous pouvez bien sûr utiliser du thon blanc si votre poissonnier en a. Par contre, je n’utilise plus de thon saumuré, qu’on trouve sur nos étals en métropole, son goût et sa texture ne me plaisent pas du tout.
Cette version est légèrement sucrée-salée, grâce à la présence de patate douce.
Recette du thon à l’indienne
Il faut, pour 4 personnes : 600 g de thon coupés en grosses bouchées, 4 carottes, 1 grosse patate douce, 2 oignons, 6 gousses d’ail, 1 cc pâte de curry, 1/2 cc pâte de citronnelle, 1 verre de vin blanc, 1 poignée de raisins secs, huile d’olive, 2 verres de lait de coco ou une briquette, sel, poivre, 5 grains de coriandre.
Épluchez et coupez les oignons en grosses lamelles. Épluchez et coupez en morceaux les carottes et la patate douce. Diluez les pâtes de curry et de citronnelle dans un verre de vin blanc.
Dans une grande poêle, versez un fond d’huile d’olive, faites revenir les lamelles d’oignon en les remuant. Ajoutez alors le vin blanc aromatisé, remuez bien pour déglacer les sucs ; ensuite les carottes, les gousses d’ail non pelées et les raisins secs. Assaisonnez en sel, poivre et grains de coriandre.
Laissez mijoter à feu doux, le temps que oignons et carottes soient quasi cuits.
Alors ajoutez les cubes de thon et le lait de coco, vraiment en fin de cuisson. Le thon cuit très vite, et il est hors de question qu’il soit trop cuit.
Voilà, vous pouvez servir, avec un peu de riz si vous voulez, votre thon à l’indienne est prêt. Et vous allez vous régaler.