C’est si bon, fondant, parfumé, les joues de porc, que je vous recommande vivement d’essayer si vous n’en avez jamais cuisiné ou goûté.

Quand j’en ai vu hier chez mon boucher, j’ai craqué. Les joues de porc sont vendues prêtes à l’emploi, la taille des joues est similaire à celle des morceaux de bœuf bourguignon. Peu chères, sans déchet, n’hésitez pas à les acheter et les cuisiner.
La seule exigence de cette viande est qu’elle doit cuire longtemps. Mais si vous disposez d’une « cocotte minute », vous réduisez bigrement le temps de cuisson. Alors, faites-vous plaisir.

Je me suis inspirée de la recette de Papilles, mais n’ayant pas de cidre, j’ai utilisé du vin blanc.

Aujourd’hui, j’ai préparé une sauce moutarde pour assaisonner ces joues de porc. Un peu de vin blanc, de moutarde, quelques champignons, le tour est joué.

joues de porc sauce moutarde

Recette

Il faut: 1 kg de joues de porc, 3 verres de vin blanc sec, 3 cs de moutarde, 2 oignons, 400g de champignons de Paris, 2 cs de miel, sel, poivre, laurier, huile d’olive

Cuisson dans une cocotte, pendant 2 heures à feu moyen.

Versez un peu d’huile dans le fond de la cocotte, y faire revenir les morceaux de joues de porc sur toutes les faces, saler légèrement. Réservez.
Faites revenir l’oignon préalablement découpé en gros morceaux.
Ajoutez les morceaux de porc, déglacez avec le vin blanc, donnez un tour de bouillon.
Ajoutez la moutarde, le sel, le poivre, la feuille de laurier, le miel, couvrez et laissez mijoter 2 bonnes heures à feu moyen.

Pendant ce temps, nettoyez les champignons, coupez les en 2 si besoin. Faites les revenir dans une poêle, n’oubliez pas de les saler légèrement. Réservez.
Préparez aussi vos légumes d’accompagnement, ici des pommes de terre.

Une 1/2 heure avant le service, ajoutez les morceaux de pommes de terre dans la cocotte, et laissez cuire. Rajoutez un peu d’eau ou de vin blanc si besoin.

5 minutes avant de servir, rajoutez les champignons pour les réchauffer dans la cocotte.

Voilà, c’est prêt, régalez-vous. La viande est fondante à souhait, et le plat est très très parfumé, comme la cuisine que j’aime.