Évidemment, à Tahiti, j’ai dégusté beaucoup de thon. Qu’est-ce que j’ai pu m’en régaler, cru ou cuit – ou mi-cuit !
Heureusement, on en trouve aussi en métropole. Pas le même, pas découpé de la même manière, mais en préparant ce thon mariné, j’ai retrouvé les saveurs tahitiennes. Un peu de sauce soja, de sauce Ponzu, un peu d’ail et d’oignon vert, nous revoilà dans les îles.

Recette

Pour 2 personnes, il faut : une tranche de thon de 400 g, 2 cs de vin blanc sec, 2 cs de sauce soja (non sucré, moins salé), 2 cs de sauce Ponzu, 2 gousses d’ail, 2 tiges d’oignon vert, 1 cs d’huile de colza, 1 cs d’huile de sésame.

Préparation de la marinade pour la tranche de thon

Épluchez les gousses d’ail, coupez les tiges-racines et nettoyez les tiges d’oignon.

Dans un plat qui permette de contenir la tranche de thon, versez le vin blanc, la sauce soja, la sauce Ponzu, l’ail écrasé, la tige d’oignon ciselé, l’huile de colza, un tour de poivre. Remuez bien, et déposez-y la tranche de thon.
Retournez la de temps en temps.

Cuisson du thon

Égouttez très légèrement la tranche de thon, et faites saisir dans une poêle chaude. Attention, le mélange eau-huile qui chauffe a tendance à éclabousser tous les alentours de la poêle…
Quand le thon est saisi des 2 côtés, baissez le feu, versez toute la marinade dans la poêle, laissez mijoter quelques minutes.
Dès que l’oignon devient croquant, c’est cuit. Vous allez pouvoir vous régaler.
Servez chaque assiette thon et marinade, ajoutez un trait d’huile de sésame au dernier moment sur la tranche de thon mariné.

Conseils pour un plat réussi

  • attention à ne pas surcuire la tranche de thon, le thon trop cuit devient vite sec.
  • la sauce Ponzu se trouve en grandes surfaces, il s’agit de sauce soja citronnée. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Doublez la quantité de sauce soja, et ajoutez un 1/2 citron à la marinade.
  • Il existe plusieurs types de sauces soja, selon leur degré de sel ou de sucre. Préférez la sauce la moins sucrée et la moins salée.
  • attention donc à votre assaisonnement, à adapter à la sauce soja que vous utilisez.
  • à Tahiti, on consomme toujours le thon avec du riz en accompagnement. Ici, je l’ai servi avec des haricots verts al dente et des cubes de patates douces. Le mariage fut parfait !