Je crois bien que ces moules à mini-muffins sont ceux qui sortent le plus de mes placards. Ils m’inspirent beaucoup pour produire des mini-muffins sucrés ou des bouchées pour l’apéritif. Je varie souvent les types de bouchées d’apéritif, je m’y amuse souvent, il faudra que je pense à prendre des photos plus systématiquement 😉
Aujourd’hui, mes bouchées au fromage de chèvre et à la moutarde, surmontées d’une 1/2 tomate cerise, vont agrémenter l’apéritif du week-end.
Recette
Il faut, pour une trentaine de mini-bouchées : 2 œufs, 40 g d’une bonne huile d’olive, 100 g de crème fraiche liquide, 40 g de farine, 80 g de moutarde à l’ancienne, 40 g de fromage râpé, 50 g de fromage de chèvre, tomates cerises, sel, poivre.
Allumez le four à 180 °.
Dans un grand saladier, commencez par battre les œufs avec l’huile et la crème.
Ajoutez la farine, la moutarde, le fromage râpé, remuez bien pour incorporer tous les éléments.
Émiettez le fromage de chèvre à la fourchette, et incorporez le à la préparation.
Coupez les tomates cerises en 2.
Versez la pâte dans des moules à mini muffins, ne les remplissez qu’aux 2/3. Déposez une 1/2 tomate sur chacune des bouchées.
Enfournez pour environ un 1/4 d’heure, c’est prêt. Démoulez, laissez refroidir. Et vous savez déjà que vous allez en refaire souvent.
LA bouchée qui va accompagner vos apéros d’été en terrasse ou sur le balcon…
Variantes possibles
- Au lieu d’ajouter du fromage de chèvre, pensez aux graines de cumin par exemple. Dans ce cas, augmentez légèrement les quantités d’huile et de crème : utilisez 60 g d’huile et 130 g de crème.
- si vous n’avez pas de moutarde à l’ancienne, utilisez de la moutarde que vous avez, ajoutez des herbes par exemple.
- Ces bouchées peuvent être servies en entrée : confectionnées dans des moules à muffins, vous augmentez légèrement le temps de cuisson, vous posez 3 1/2 tomates sur le dessus, et vous les servez avec une salade roquette – tomates – haricots verts / vinaigrette à la moutarde. Ce n’est qu’un exemple, vous pouvez varier à l’infini.