Quand l’été est là, on a envie de salade, de fraicheur. Mais si les jours raccourcissent un peu, que les nuages apparaissent, alors on a envie de plats colorés. Voici donc ma salade fétiche, que j’appelle ma salade vitamines.

Attention, vous n’aurez vraiment de vitamines que si vos produits sont ultra frais. Un petit tour au marché, et hop on prépare la salade. Pas question de les trainer au frigo.

Salade vitaminée

Recette de ma salade vitamines

Il vous faut : de la salade verte, ici de la sucrine ; du concombre, des tomates, une grenade, le jus d’une orange, jus d’1/2 citron, huile d’olive de qualité, herbes, sel, poivre.

Rien de difficile.
J’ai découpé la salade en lanières, le concombre en mini-cubes, les mini-tomates en quartiers, et j’ai “dépiauté” 1/4 de grenade.
Les quantités varient forcément selon le nombre de personnes autour de la table, si cette salade est juste une entrée ou un plat léger de déjeuner.

Vinaigrette de la salade vitamines

Puisque j’ai ajouté de la grenade à la salade, j’ai préféré une vinaigrette fruitée et… vitaminée.
Pressez une orange, 1/2 citron. Ajoutez sel, poivre, et fouettez l’ensemble en y ajoutant la quantité suffisante d’huile d’olive.

J’ai ajouté quelques herbes, ciboulette et 3 feuilles de menthe ciselées pour aujourd’hui.

Observations

Bien évidemment,
– on peut utiliser n’importe quelle salade, pourvu qu’elle soit fraiche. Personnellement, j’aime bien que la salade soit croquante.
– on peut ajouter des dés de poivrons, de carottes, un peu de chou rouge, des mini-cubes de pommes (Granny Smith !) etc. Laissez vous inspirer par l’étal du primeur et le contenu du frigo. L’essentiel est que les produits utilisés soient frais.
– pas grave si vous n’avez pas de grenade.

L’intérêt de la grenade ?

Ce fruit est souvent vanté, les jus de grenade (vendus en bouteille) ont la réputation d’être bons pour la santé.
Je suis allée voir de plus près. Bof…
L’intérêt que j’y vois ? c’est ludique, ça croque, c’est joli. C’est déjà pas mal, non ?

Et puis, Papilles en utilise beaucoup dans ses plats, et comme j’aime bien ses recettes, je me dis qu’elle a probablement raison.