Je suppose que vous avez compris qu’en habitant à Tahiti, il vaut mieux aimer le thon ! et comme à la maison on adore ça, on en profite. Aujourd’hui, ce sera du thon snacké à la plancha.
On mange du thon plusieurs fois par semaine, la version crue en carpaccio ou en tartare tient la corde, mais du thon snacké on aime bien aussi. Alors, j’alterne, en essayant de varier les assaisonnements.


Les tranches de thon et les lamelles d’avocat sont juste passées quelques minutes sur une plancha, tout au plus une minute, en mode unilatéral pour l’avocat.
Donc, aujourd’hui, je vais plutôt détailler la recette de cette sauce verte fort goûteuse ! nous nous sommes régalés.

Recette de la purée d’ail aux herbes

Il faut : 2 têtes d’ail, quelques gousses supplémentaires, un bouquet de persil, 20 cl de crème, un trait de citron vert, sel, poivre.

Préparation de la purée d’ail

détachez les gousses d’ail, en laissant la peau. Faites les cuire dans de l’eau à peine salée. Quand la peau des gousses d’ail devient translucide, elles sont prêtes, vous pouvez les égoutter et enfin les peler.
Préparez un saladier rempli d’eau glacée. Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau, et plongez le persil grossièrement équeuté dans cette eau, pendant une minute. Égouttez le persil, et plongez le dans l’eau glacée.
Dans un blender, disposez les gousses d’ail cuites, le persil égoutté, la crème, et mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez les gousses d’ail écrasées, un trait de citron, goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre.
Votre sauce est prête, il n’y a plus qu’à la faire réchauffer un peu au moment de servir.

Quelques trucs

  • Les indications de quantité sont prévues ici pour 2. Si vous êtes plus nombreux, augmentez la quantité de têtes d’ail.
  • Vous pouvez ajouter bien sûr d’autres herbes. Par exemple, il me restait 2 tiges de coriandre fraiche, que j’ai rajoutée au persil.
  • Pensez à remplacer la crème fraiche par du fromage blanc ou du yaourt, pour plus de légèreté.
  • Vous pouvez aussi ne pas ajouter l’ail frais écrasé si vous ne le digérez pas. L’ail bouilli dans la peau, et ensuite réduit en purée, a un goût très doux, et se digère très bien.
  • Si vous n’avez pas accès au thon aussi facilement que moi, je suis sûre que cette sauce sera parfaite aussi avec d’autres filets de poisson, du blanc de poulet.
  • Il me restait de la sauce. Je m’en suis servie pour assaisonner mon prochain plat de spaghetti, c’était délicieux.

Une des révélations de ce plat : ce fut l’avocat snacké

J’ai regretté de ne pas en avoir préparé davantage ! Croustillant d’un côté, moelleux dans l’ensemble. C’est dû probablement à la qualité exceptionnelle des avocats polynésiens, doux et moelleux « comme du beurre ». Un peu de fleur de sel sur le dessus, nous nous sommes régalés !
Bon appétit !