Voilà un plat de poireaux vinaigrette au miso. Et oui, l’hiver continue, et c’est réconfortant de transformer des poireaux en un plat un peu sexy.
Un peu de miso, de tahini pour l’exotisme… des noisettes pour le croquant, de la coriandre pour le parfum, et le tour est joué, on voyage dans l’assiette.

Le miso s’achète en pâte, j’ai acheté la mienne dans une épicerie de produits japonais. Si vous voulez tout savoir sur le miso, je vous conseille la lecture de cet article, fort instructif.

Le tahini est une crème de sésame, obtenue à partir de graines de sésame broyées. Le tahini, ou tahin, ou tahiné, est l’élément incontournable du houmous. Il est plus facile à trouver, cela se vend en bocal la plupart du temps.

Le mirin est proche d’un alcool de riz fermenté, mais évidemment c’est un tout petit peu plus compliqué 😉

C’est un plat que j’ai servi en entrée, et nous nous sommes tous régalés.

poireaux vinaigrette au miso

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 6 poireaux, 2 cs de sauce soja, 2 cs de pâte de miso blanc, 1 cs de tahini, 1 cs de mirin, 5 cs d’huile de sésame, poivre, très peu de sel, une grosse poignée de noisettes torréfiées concassées, quelques feuilles de coriandre ou persil.

Commencez par bien nettoyer les poireaux. Éliminez la partie très verte, découpez le reste en 2 ou 3 tronçons (selon la longueur de vos poireaux) équivalents.

Faites les cuire à la vapeur, au moins un quart d’heure. Vérifiez la cuisson, les poireaux doivent être bien tendres.

Préparation de la sauce : dans un bol, mélangez intimement tous les ingrédients avec très peu d’huile, puis ajoutez l’huile restante peu à peu comme pour une mayonnaise. Attention au sel : la sauce soja et la pâte de miso sont déjà salées.

Égouttez bien les poireaux, servez-les à peine tièdes arrosés de la sauce au miso. Parsemez généreusement de noisettes, disposez les feuilles de coriandre.

Si vous avez des poireaux, mais êtes un peu allergique à l’exotisme ;-), vous pouvez vous régaler avec ce délicieux plat de poireaux aux noisettes