Enfin le froid arrive ! et avec décembre, place aux plats qui réchauffent, aux plats mijotés et aux bonnes soupes.
Pour changer un peu des soupes de légumes, que j’adore, je vous propose une bonne assiette de Seafood Chowder très facile à réaliser, pour imiter celles que l’on trouve dans tous les pubs d’Irlande.

La “chowder” est une soupe épaisse, ou chaudrée selon les bons dictionnaires, avec ou sans crème ajoutée.
En Irlande elle est élaborée avec du poisson (du saumon bien sûr), et elle ressemble furieusement à la Clam Chowder que l’on trouve dans l’est américain.

Donc, à défaut de voyager, on va faire honneur ce mois-ci à des plats qui font voyager, pour rêver un peu, et se régaler surtout. Et donc on commence par l’Irlande, chère à mon cœur.

Recette de la Seafood Chowder

Il faut, pour 4 assiettes
– 2 oignons
– 2 poireaux
– une branche de céleri
– 2 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 cs de maïzena
– 2 cs de beurre
– du fumet de poisson
– 500 g de filets de poisson blanc, de saumon
– facultatif : des moules pré-cuites
– sel, poivre, et éventuellement de la crème fraiche

Commencez par nettoyer les poireaux, le céleri. Pelez les oignons, les carottes, les pommes de terre.
Coupez la partie blanche des poireaux en rondelles, les oignons en lamelles, le céleri et les carottes en tranches fines, les pommes de terre en mini-cubes.

Faites fondre légèrement le beurre dans une casserole, ajoutez oignons, poireaux et carottes, salez poivrez, et remuez pour faire suer tous ces légumes. Ajoutez alors céleri et pommes de terre. Couvrez à hauteur avec le fumet de poisson, et laissez frémir doucement.

Quand les légumes sont quasi cuits : ajoutez la maïzena délayée dans un peu d’eau froide, remuez, et laissez cuire lentement, jusqu’à obtenir une consistance un peu soyeuse. Vérifiez l’assaisonnement (en goûtant ;-))
Salez poivrez les filets de poisson découpés en grosses bouchées, et déposez-les sur le dessus de votre soupe, couvrez. Laissez-les cuire quelques minutes.
Ajoutez alors les moules, couvrez, laissez chauffer quelques minutes.

Pour une seafood chowder réussie

  • choisissez des filets de poissons qui ne se défont pas trop à la cuisson, faites confiance à votre poissonnier.
  • les poissons cuisent rapidement, il ne faut pas les faire trop cuire. A la vapeur des légumes cuits dans le bouillon, ils sont excellents.
  • personnellement, je préfère ajouter un peu de crème, parce que j’aime ce petit goût acide qu’ajoute la crème.
  • si vous n’avez pas de maïzena, de la farine fait très bien l’affaire. Alors saupoudrez les légumes revenus d’un peu de farine, remuez bien, l’essentiel est d’éviter les grumeaux.
  • si vous n’avez pas de fumet, utiliser un sachet de fumet et de l’eau, ça ira très bien.
  • l’essentiel est de déguster cette chowder très chaude, et non tiède.
  • sans pain spécial Irlande, un peu de pain de campagne bien grillé, un peu de beurre salé, et un bon vin blanc, c’est parfait. Bon, les Irlandais auraient dit une bonne bière, mais on est on est France…