Ce velouté de potimarron et carottes est parfait pour les soirées en peu fraiches d’hiver, il est tout doux et bien parfumé. Les petits morceaux de jambon et les noisettes lui amènent le croquant nécessaire. De plus, il est facile et rapide à réaliser.

velouté de potimarron et carottes

Recette

Il faut : 1/2 potimarron, 4 carottes – jeunes de préférence, 1/2 verre à moutarde de lentilles corail, 25cl de lait 1/2 écrémé, 25 cl d’eau, 1 bouillon cube, 2 gousses d’ail pelées, 4 tranches de jambon de Bayonne taillées en chiffonnade, 1 poignée de noisettes (torréfiées) concassées, sel, poivre, pluches de persil pour la déco.

Lavez le potimarron, coupez le potimarron en 2, videz-le de ses graines. Détaillez-en la moitié en cubes. Inutile de le peler.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.

Dans une cocotte, versez les légumes, les lentilles, le lait et l’eau, le cube de bouillon, l’ail, sel et poivre. Laissez frémir une petite 1/2 heure. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

Pendant la cuisson de la soupe :
– concassez les noisettes. Je les « emballe » dans un torchon, et je tape dessus avec le plat d’une louche.
– détaillez les tranches fines de jambon en petites lamelles.

Quand les légumes sont cuits, mixez le velouté à l’aide d’un mixeur plongeant, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Versez une ou deux louches de velouté dans chaque assiette, déposez quelques lamelles de jambon et de brisures de noisettes, quelques pluches de persil pour la couleur, c’est prêt !!

Quelques trucs

  • pour torréfier les noisettes : déposez-les sur une plaque sur une seule rangée, et enfournez pour 1/4 d’heure à 180°. Quand elles sont tièdes, frottez-les dans vos mains pour obtenir des noisettes sans leur peau.
  • l’autre moitié du potimarron peut servir à accompagner n’importe quelle viande, ou des pâtes.
  • Parfum de la soupe : j’ai ajouté 2 gousses d’ail, qui ont littéralement fondu à la cuisson. Vous pouvez ajouter une feuille de laurier (à retirer avant de mixer la soupe), ou de la noix de muscade râpée (avec parcimonie), ou du paprika fumé.

Si vous aimez le potimarron, voilà un autre velouté au potimarron !