Oui, tout est dans le titre. Ou presque., oui, le musée du Vatican comme vous ne l’avez jamais vu. Je pèse mes mots.
Le musée du Vatican, disons la suite de salles qu’il faut ABSOLUMENT traverser avant d’arriver à la Chapelle Sixtine, parce que c’est quand même ça qu’on est venus voir, il faut quand même lui consacrer une bonne demi-journée.
Si vous voulez gagner du temps, et éviter de me lire, tout est là, sur le site officiel des musées du Vatican. Tout y est : horaires, achat de billets en ligne, et surtout visites virtuelles…
Bref… j’y suis revenue… j’ai tout regardé, observé, détaillé… ou presque.
Les sols
Du marbre essentiellement, magnifique. Et des mosaïques, d’une richesse incroyable. Bien mieux que des tapis.
Les plafonds
Des peintures lumineuses essentiellement, avec ou sans caissons.
Les statues
Pas mimi les petits qui jouent ?
Les bustes
et les tableaux bien sûr
Immense celui-ci. Monumental. Qui m’a intriguée.
Comme je n’ai pas pris de note, je ne sais plus vous dire qui est reçu par qui, mais il me semble qu’il y a du beau monde représenté sur ce tableau. Si vous en savez un peu plus que moi, merci de nous donner les explications.
Enfin, pour en savoir plus sur ces musées : c’est sur le site du Vatican.
« Très bien! Ce Massimiliano est une très bonne recrue. Il ne lui a pas fallu longtemps pour s’approcher du cardinal Bidulo, et le voilà qui a tout son temps pour tâter la fameuse chasuble. Je vais enfin savoir ce qu’elle a de spécial cette chasuble en gore-tex dont tout le Vatican parle depuis une semaine. Bien! il fait comme je le lui ai demandé: il pétrit et écrase le tissu. On va vérifier si c’est vrai que cette étoffe se froisse moins que ce qu’on nous vend à Rome!
Si c’est le cas, je m’en commande une illico, et tant pis s’il faut aller encore réclamer des sous aux paroisses, parce qu’il paraît que ça coûte bonbon! «