L’un des poissons fétiches en Polynésie est bien le mahi-mahi, ou dorade coryphène. Après le thon bien sûr.
Le mahi-mahi est un poisson du large, qui se pêche au harpon à partir d’un bateau appelé un potimarara. Le pêcheur, à l’avant du potimarara, pilote d’une main et harponne de l’autre, après avoir pris un mahi-mahi en chasse. Ce poisson a une particularité, il ne descend pas dans les profondeurs en cas de danger, et donc s’épuise en nageant en surface. Reste qu’à mon avis le pêcheur de mahi-mahi est un vrai virtuose ! N’oubliez pas de visionner la vidéo en bas de ce post, vous aurez une bonne idée du talent des pêcheurs Polynésiens.
Bon, revenons à notre recette.
Si à Tahiti, le plat tahitien est le bien connu Mahi-mahi sauce vanille (de Tahiti bien sûr), aujourd’hui je vous propose un plat de mahi-mahi à la pancetta parfumé au poivre rose.
Ben oui, cuisine fusion… c’est que du bon 😉
Recette du mahi-mahi
Il faut : un filet de mahi-mahi, 6 à 8 tranches de pancetta, un peu de beurre, sel, poivre, poivre rose.
Préchauffez le four à 180°.
Coupez en deux, dans l’épaisseur, le filet de poisson. Tartinez une face d’un peu de beurre, salez, poivrez, et ajoutez des grains de poivre rose concassés.
Refermez le filet, déposez sur le dessus les tranches de pancetta, poivrez, ajoutez du poivre rose.
Déposez ce filet sur la lèche-frite, versez un bon demi-centimètre d’eau dans le fond, et enfournez !
Surveillez la cuisson, en enfonçant un pique dans le poisson. Tant que votre pique a de la résistance, continuez à cuire, c’est simple.
Avouez que c’est un plat facile à réaliser, le plus compliqué pour moi fut de disposer de mahi-mahi et de pancetta… le même jour !!
J’ai servi ce poisson avec des aubergines également cuites au four, badigeonnés d’un peu de beurre et de poivre rose.
Vous savez quoi ? nous nous sommes régalés 😉
Et si vous n’avez pas de mahi-mahi à votre disposition, tout filet de poisson un peu épais fera l’affaire, l’essentiel étant que vous vous régaliez aussi