J’adore les pâtes et l’ail, est-ce dû à mes origines en partie italiennes ? je crois que je pourrais en manger tous les jours !
Alors, avec des légumes, en l’occurrence des courgettes et des tomates, la tentation était grande de succomber de nouveau à un bon plat de pâtes.
Sans oublier une bonne huile d’olive…. important l’huile d’olive !
L’été approche, c’est le moment de se régaler avec des courgettes mures à point, et avec des plats qui sentent bon le sud.

Donc, aujourd’hui je vous propose des pâtes l’ail, avec courgettes et tomates fraiches

pâtes à l'ail, courgettes et tomates

Recette des pâtes à l’ail et aux légumes bien frais

Il faut, pour 4 personnes : 500g de bonnes pâtes genre tagliatelles, une tête d’ail, 4 courgettes moyennes ou 8 petites, 4 tomates mures, huile d’olive, sel, poivre du moulin.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Ajoutez la moitié des gousses d’ail, épluchées, dans l’eau de cuisson.
Pendant ce temps, on s’occupe des courgettes.
Après les avoir bien lavées, coupez les courgettes en 1/2 tronçons de 2 cm environ. Faites chauffer à feu vif de l’huile d’olive dans une poêle, ajouter les morceaux de courgettes, assaisonnez. Surveillez la cuisson en remuant souvent, les courgettes doivent être cuites mais “al dente”. Ajoutez l’ail pressé en fin de cuisson, et gardez au chaud.
Pelez les tomates, et détaillez-les en petits cubes.
Égouttez les pâtes quand elles sont cuites à votre convenance, gardez les gousses d’ail à part, et reversez les pâtes dans votre faitout.
Dans un bol, récupérez les gousses d’ail pour les écraser en les “diluant” avec un peu d’huile d’olive.
Vous pouvez enfin ajouter les courgettes et les tomates dans le faitout, versez le mélange ail-huile, remuez bien, servez bien chaud !

A savoir, pour un bon plat de pâtes à l’ail, digestes et goûteuses

– si vous avez du mal à digérer autant d’ail, ou si vous préférez un plat moins fort en ail, ne conservez que l’ail cuit avec les pâtes. L’ail bouilli devient très doux !
– un peu de basilic frais à ajouter avec les tomates serait une bonne idée ! mais je n’avais pas de basilic à ma disposition.