J’avais envie de me lancer un peu en boulangerie, donc j’ai commencé par confectionner une baguette de pain sans pétrissage. Pour débuter, cela me paraissait un bon plan.
A Tahiti, c’est difficile de trouver du pain qui nous convienne. Soit il est peu cher, mais franchement pas terrible. Soit il est meilleur, mais quand même assez cher.
Le bon pain frais, croustillant et moelleux, avouez que c’est bon !
Et puis… il n’y a quasiment pas de boulangerie, du moins qui ressemblerait à celles de métropole. Allez comprendre pourquoi le pain complet, aux céréales.. etc s’achète uniquement en grandes surfaces ! Alors, prendre sa voiture rien que pour acheter du pain…. bref.
Alors, je me suis lancée. Loin d’être la première bien sûr. Avec LA recette.
J’ai enfin trouvé LA recette d’une baguette croustillante, moelleuse et qui a du goût ! si je vous dis en plus qu’on n’a pas besoin de pétrir…
Vous connaissez ma devise en cuisine ? simple, efficace et goûteux. Voilà.
Recette de la baguette de pain sans pétrissage
Pour 2 baguettes : 375 g de farine, 12 g de levure de boulanger, 300 ml d’eau et 8 g de sel.
Dans un grand saladier, diluez la levure dans un peu d’eau tiède. Ajoutez la farine, l’eau restante et le sel. Remuez avec une cuiller en bois, juste le temps que les ingrédients s’amalgament, de l’ordre de 30 secondes.
Couvrez d’un torchon, et oubliez votre saladier pendant 1 heure 1/2 (ou plus ce n’est pas grave) pour laisser à la pâte le temps de gonfler.
Allumez votre four, à 250°.
Séparez votre pâte en 2 pâtons. Cela colle aux mains, c’est normal, n’essayez pas de « faire joli », et disposez ces pâtons sur vos moules. Faites 2 ou 3 entailles sur le dessus, avec des ciseaux.
Enfournez pour 30 minutes.
C’est prêt. Vous n’êtes pas obligés de le manger chaud…
Avouez que cette recette de pain est facile, Pas de pétrissage, pas de machine nécessaire.
Quelques trucs importants pour une baguette satisfaisante
J’ai fait plusieurs essais, vous vous en doutez, même si le tout premier était très bon aussi.
Dans tous mes essais, j’ai utilisé de la levure sèche (vendue au rayon des farines à pain).
J’ai d’abord utilisé une farine aux céréales, vendue en grande surface. C’est ce qui explique sur mes photos que la croûte ne soit pas lisse. Par contre, la mie était assez dense.
J’ai recommencé le lendemain, en diminuant la quantité de levure. J’ai diminué la dose, Je n’ai donc utilisé qu’un seul sachet de levure. Mais comme j’ai ajouté involontairement 5 mn de cuisson, la mie était dense, sans que je puisse mesurer l’impact de chaque erreur. On a tout mangé quand même… Photo ci-dessous.
Enfin, j’ai décidé de modifier la farine : moitié farine blanche normale, moitié farine aux céréales, et je n’ai utilisé qu’un seul sachet de levure. J’ai gardé les 300 ml d’eau et le sel. Et là je crois que j’ai trouvé MA recette de pain.
La mie est plus aérée, et la croûte croustillante. Tout parfait. Du moins comme on aime à la maison.
J’en conclus que la recette est bonne, et que vous pouvez marier les types de farine à votre convenance. En tout cas, c’est que je vais faire !
Maintenant il va falloir gérer notre gourmandise, parce que ce pain est tellement bon qu’on aurait tendance à en manger plus qu’il ne faudrait. Tout est prétexte à grignoter par ci, grignoter par là….
Je voudrais remercier Mumu de Cooking Mumu, à qui j’ai chipé la recette. C’est grâce à elle que je me suis lancée !
A votre tour maintenant