Ce gratin de pommes de terre au piment d’Espelette est un classique à la maison. Il est rapide à exécuter, délicieux, peu cher. Et en plus on peut le twister avec tout ce qu’on a à disposition. Alors, ne vous privez pas.
Vous vous souvenez que dans ma recette de cabillaud, j’ai mixé un pot de pimientos del piquillo, en gardant quelques lanières de poivron ? évidemment, il m’en restait de cette si bonne sauce… un bocal entier pour 2, ça fait beaucoup.
Et comme je n’aime pas jeter, ni gaspiller, cette sauce fut bien évidemment à la base d’un nouveau plat ! Un gratin de pommes de terre au piment d’Espelette. Avec une salade verte, un peu de jambon de Bayonne, un fruit… un excellent et goûteux repas du soir.
Mais je vais quand même vous donner la recette comme si vous n’aviez pas de restes, vous.
Recette du gratin de pommes de terre au piment d’Espelette
Il faut, pour 4 personnes : des pommes de terre en quantité suffisante, un bocal de pimientos del piquillo, 20 cl de crème fraiche, sel, piment d’Espelette, lait.
Préchauffez votre four à 180°.
Épluchez les pommes de terre, détaillez-les en tranches fines et régulières. Si vous utilisez une mandoline, c’est parfait, les tranches seront bien régulières et la cuisson sera bien uniforme.
Égouttez un bocal de pimientos, mixez-en la moitié y compris la gousse d’ail, et mélangez à la crème fraiche. Ajoutez-y les lanières de poivron.
Versez les pommes de terre dans un plat à gratin, ajoutez la crème pimentée, un peu de sel. Mélangez bien avec les mains, de manière à ce que chaque tranche de pomme de terre soit enrobée de crème. Complétez avec un peu de lait si nécessaire, de manière à ce que le niveau de sauce affleure le dessus de gratin. Aplatissez bien les rondelles de pommes de terre, de manière à ce que les tranches soient horizontales.
Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette et enfournez pour une grosse 1/2 heure. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en enfonçant la lame d’un couteau dans le gratin.
Quelques trucs
– ça marche aussi très bien si vous avez des restes de pommes de terre bouillies ! la cuisson n’en sera que plus rapide, il suffira de gratiner…
– j’aurais pu rajouter des lamelles ou « lardons » de jambon de Bayonne ou du chorizo découpé en petits morceaux à l’intérieur du gratin, je suis sûre que cela aurait bien marché aussi. Mais je n’en avais pas !
– la durée de la cuisson dépend de la taille de votre plat, de l’épaisseur des tranches et la qualité des pommes de terre. Donc, la cuisson est à adapter et à surveiller.
Quoi rajouter ? qu’on s’est régalé ? mais vous vous en doutiez déjà…
Bon appétit !
avec plaisir !
Hum… à l’approche de l’heure du déjeuner, voilà un plat qui me fait très envie. Je note ta recette car j’adore ce genre de plat convivial.
oui, c’est tout simple en plus ! enjoy 😉