Pour aujourd’hui, ça sent la fête, alors place à une belle côte de veau sauce aux morilles ! ça en jette, et ce n’est pas compliqué, je vous promets (ni très cher non plus).

Comme une bordelaise, je sais apprécier les cèpes !
C’est à l’occasion de mon premier emploi, dans une station des Alpes, que j’ai découvert les morilles. Et j’ai adoré. Loin des cèpes à l’ail, j’ai adoré les morilles à la crème servies par mon restaurant favori.
Et dès que j’ai l’occasion de goûter des morilles, pas très présentes sur les tables bordelaises, je deviens nostalgique.
Le hasard m’a fait découvrir les morilles déshydratées, vendues par mon supermarché. J’ai suivi les indications d’emploi sur l’étiquette, et hop ! c’est parti, pour un plat simple mais très très goûteux : du veau sauce aux morilles.

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 côtes de veau, 1 oignon détaillé en petits cubes, 1/2 verre de vermouth très sec type Noilly, 20 g de morilles déshydratées, 20 cl de crème, un peu de lait, sel, poivre.

Videz le bocal de morilles séchées dans de l’eau bouillante pendant 7 mn ou comme indiqué sur l’emballage de la boite que vous aurez achetée.

Dans une poêle, à sec, faites cuire les côtes de veau à votre convenance, sans oublier de les saler poivrer. Réservez les au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et les morilles bien égouttées, déglacez avec le vermouth, remuez bien pour récupérer tous les sucs du veau. Ajoutez la crème, salez poivrez selon vos goûts, couvrez et laissez mijoter un bon quart d’heure.
Vérifiez que la viande est encore bien chaude, versez la sauce par dessus et c’est le moment de déguster !!

Quelques trucs

– il est indiqué sur l’emballage des morilles de les laisser tremper dans de  l’eau bouillante pendant 7 mn. Cette opération les réhydrate, mais ne les fait pas forcément cuire !
– au moment de servir, si la crème est trop épaisse, vous pouvez ajouter dans la poêle un peu de lait, pour obtenir la consistance désirée, et 1 ou 2 cs de l’eau de trempage des morilles.
– étiquetage des morilles : j’ai voulu vérifier leur origine en détaillant l’étiquette ! il est écrit « origine = import ». Cela ne m’a pas forcément rassurée…
– la sauce se sert très bien avec d’autres types de viande, comme un pavé de bœuf par exemple.
– cette recette ne comporte pas de gras ajouté. Vous pouvez aussi utiliser de la crème légère. Ce sera moins onctueux, mais tout aussi goûteux.

Vous ne trouvez pas que mon veau a une tête de crocodile avec ses morilles sur le haut du crâne ???

Bon appétit à tous !