Du cabillaud au piment d’Espelette et aux piquillos, c’est un grand classique basque… quand on n’a pas de thon sous la main đ
Du cabillaud, j’en cuisine souvent. Le piment d’Espelette : voilĂ une Ă©pice que j’utilise souvent aussi. Marier les deux fut donc une Ă©vidence.
Si je vous avouais que j’ai dĂ©couvert et apprĂ©ciĂ© le panais en Irlande ? le panais fait partie des « roots », avec les pommes de terre, les carottes, que les Irlandais dĂ©gustent presque Ă chaque repas. Et comme le panais est un produit de saison, je me suis enfin dĂ©cidĂ©e Ă le cuisiner.
VoilĂ un plat sain, goĂ»teux, et…. facile Ă exĂ©cuter, mais vous connaissez mon leitmotiv quand je cuisine, n’est-ce pas ???
Recette du cabillaud au piment d’Espelette
Pour 2 personnes, il faut : 2 pavĂ©s de cabillaud, un gros panais, un bocal de « pimientos del piquillo » en lamelles, sel, piment d’Espelette en poudre, un peu d’huile.
Ăpluchez le panais avec un Ă©conome, dĂ©taillez-le en cubes. Pour ma part, je l’ai dĂ©coupĂ© en tranches de 1 cm d’Ă©paisseur, et redĂ©coupĂ© chaque tranche en 8 quartiers.
Faites chauffez un peu d’huile au fond d’une poĂȘle, faites revenir les cubes de panais sur feu assez fort, saupoudrez de sel et piment d’Espelette. Remuez bien, puis baissez le feu, laissez rissoler en remuant de temps en temps (comme des pommes de terre sautĂ©es).
Cuire les pavĂ©s de cabillaud Ă la vapeur, ou selon votre habitude. N’oubliez pas de le saler un peu.
Mixez les 3/4 du bocal de pimientos (pour garder quelques lamelles pour la dĂ©co), et rĂ©chauffez la purĂ©e obtenue. J’ai mĂȘme mixĂ© la gousse d’ail qui se trouve gĂ©nĂ©ralement dans le bocal…
Il ne reste plus qu’Ă dresser Ă votre convenance.
Quelques trucs
– le panais est assez fort en goĂ»t. Donc, j’ai utilisĂ© une huile neutre en goĂ»t, comme l’huile de colza ou de pĂ©pins de raisin.
– si j’avais servi des pommes de terre ou du riz en accompagnement, j’aurais versĂ© un filet d’huile d’olive sur le pavĂ© de cabillaud !
– pour tout savoir sur le panais : le site de Gerbeaud
Bon appétit !


Je ne savais pas que le panais pouvait se faire rissoler ainsi –
je vais essayer un de ces jours !
en fait, je crois que ça s’utilise comme des pommes de terre đ bons essais gourmands !
merci đ