Comment dire ? Le vélo et les cyclistes ne sont pas uniquement tolérés à Copenhague, c’est bien plus que çà : la ville est construite pour eux. Et faire du vélo à Copenhague est bien tentant, même si quelques précautions s’imposent.
Comme si on avait tracé d’abord des pistes cyclables, et organisé la ville autour. Y compris les canaux et bras de mer.
Des pistes cyclables dans chaque rue. Des vraies, indépendantes de rues pour les voitures et des trottoirs pour les piétons. Ici, on va dire que les vélos sont plutôt majoritaires.
Ici, le vélo du facteur partage la piste cyclable avec les poussettes…
Un bémol : les emplacements pour rangements des vélos devant les logements semblent encore insuffisants, mais tout le monde cohabite très très bien.
Le « métro » et le train de banlieue locaux sont complétement adaptés à l’usage des vélos, des plates-formes leur sont réservées, on pourrait bien s’en inspirer en France.
Pendant 2 semaines, j’ai habité une maison de proche banlieue, équipée de 5 vélos à notre disposition. Et si je vous disais que je n’ai pas osé faire de vélo….
D’accord, je suis très moyennement sportive. Mais surtout, les cyclistes vont vraiment très vite, connaissent leur chemin et utilisent un code de déplacement très particulier, notamment au moment des changements de direction. Bref, j’ai pas osé. En étant piéton, il faut en permanence faire gaffe aux vélos, qui ont leurs voies réservées, leur propres systèmes de priorité… alors il valait mieux que je ne m’y risque pas…
Il faut retenir cependant : si vous souhaitez faire du vélo à Copenhague, c’est vraiment facile d’en trouver un. Il existe des bornes à vélos partout, et ils s’empruntent sur le système des caddies de supermarchés. Ils sont attachés les uns aux autres, vous mettez une pièce, vous roulez où vous voulez, et vous rendez votre vélo quand vous voulez. Il existe une borne devant la gare, d’autres sont disséminées dans la ville. Attention, ce sont des vélos à rétropédalage… c’est une chouette expérience aussi.
A bientôt, pour une autre vision des vélos de Copenhague.
Est-ce que les Danois ont inventé le parc-mètre à vélos?
On ne peut pas comparer Grenoble et Copenhague, mais quand même, il y a de plus en plus de vélos en ville…
A ma connaissance non. Il y a même des bornes à vélos, que tu peux emprunter comme les caddies de supermarché. Tu mets une pièce, tu roules, tu rends ton vélo quelque part dans la ville (le plan est fixé au guidon) et tu récupères ta pièce. On ne peut pas faire plus convivial, non ?
Mais, sans vouloir faire offense à Grenoble, je n’ai rien vu de comparable ailleurs, en densité de vélos s’entend. A Amsterdam m’a-t-on soufflé, je veux bien le croire.
Mais tant mieux s’il y a de plus en plus de vélos, à Bordeaux aussi d’ailleurs.