Je connaissais bien ce marché de San Miguel, avec ses étals de boucherie, de légumes et fruits frais, de poisson magnifique bien sûr. Je me souviens même qu’on pouvait y trouver des légumes surgelés au détail… oui, la vendeuse les servait avec une pelle, et on pouvait demander la quantité strictement nécessaire pour la soupe du soir ! autre époque… probablement quand les familles n’étaient pas toutes équipées de congélateurs.

Ce marché est ainsi devenu maintenant un endroit charmant où goûter à la plupart des spécialités espagnoles. Quelques tables hautes avec tabouret, ou les comptoirs des stands, pour se restaurer ou prendre quelque repos avec un en-cas. Le Marché de San Miguel s’est bien adapté au tourisme urbain…

Mercado de San Miguel - Madrid

Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et toutes les faims. Des tapas, c’est-à-dire des tranches de pain recouvertes de tout ce qu’il est possible de déposer sur cette tranche, des croquettes (très très populaires), des brochettes, des jambons et saucissons, des crevettes et moules… et plusieurs stands de vin. Du caviar aussi. Des fruits, des desserts, des glaces… je vous laisse découvrir l’ambiance qui y règne.

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Il reste que ce n’est pas donné non plus. L’olive fourrée à 1 euro, 10 euros l’assiette de moules à l’ail, 1 euro la tartine (tapa).. l’addition peut vite grimper, surtout si vous avez faim. Le vin se vend au verre, à partir de 3 euros le verre.

Il reste que la promenade dans les allées donne des envies de tout goûter ! Pour ma part, je me suis régalée d’une assiette de couteaux juste ouverts au micro-onde avec ail et vin blanc… et le lendemain d’une assiette de jambon bellota.

Mercado de San Miguel - Madrid

Une bonne adresse pour déjeuner sur le pouce au gré de vos balades dans le centre de Madrid.

Pour en savoir plus :

en espagnol
– le marché San Miguel (en français)
– la rénovation du marché San Miguel (en français)