Du cabillaud au piment d’Espelette et aux piquillos, c’est un grand classique basque… quand on n’a pas de thon sous la main 😉
Du cabillaud, j’en cuisine souvent. Le piment d’Espelette : voilà une épice que j’utilise souvent aussi. Marier les deux fut donc une évidence.
Si je vous avouais que j’ai découvert et apprécié le panais en Irlande ? le panais fait partie des « roots », avec les pommes de terre, les carottes, que les Irlandais dégustent presque à chaque repas. Et comme le panais est un produit de saison, je me suis enfin décidée à le cuisiner.
Voilà un plat sain, goûteux, et…. facile à exécuter, mais vous connaissez mon leitmotiv quand je cuisine, n’est-ce pas ???
Recette du cabillaud au piment d’Espelette
Pour 2 personnes, il faut : 2 pavés de cabillaud, un gros panais, un bocal de « pimientos del piquillo » en lamelles, sel, piment d’Espelette en poudre, un peu d’huile.
Épluchez le panais avec un économe, détaillez-le en cubes. Pour ma part, je l’ai découpé en tranches de 1 cm d’épaisseur, et redécoupé chaque tranche en 8 quartiers.
Faites chauffez un peu d’huile au fond d’une poêle, faites revenir les cubes de panais sur feu assez fort, saupoudrez de sel et piment d’Espelette. Remuez bien, puis baissez le feu, laissez rissoler en remuant de temps en temps (comme des pommes de terre sautées).
Cuire les pavés de cabillaud à la vapeur, ou selon votre habitude. N’oubliez pas de le saler un peu.
Mixez les 3/4 du bocal de pimientos (pour garder quelques lamelles pour la déco), et réchauffez la purée obtenue. J’ai même mixé la gousse d’ail qui se trouve généralement dans le bocal…
Il ne reste plus qu’à dresser à votre convenance.
Quelques trucs
– le panais est assez fort en goût. Donc, j’ai utilisé une huile neutre en goût, comme l’huile de colza ou de pépins de raisin.
– si j’avais servi des pommes de terre ou du riz en accompagnement, j’aurais versé un filet d’huile d’olive sur le pavé de cabillaud !
– pour tout savoir sur le panais : le site de Gerbeaud
Bon appétit !
Je ne savais pas que le panais pouvait se faire rissoler ainsi –
je vais essayer un de ces jours !
en fait, je crois que ça s’utilise comme des pommes de terre 😉 bons essais gourmands !
merci 😉