Il y a un bon moment que je voulais cuisiner de la morue. Mon chéri se souvenait avec gourmandise de la brandade de morue de sa grand-mère, mes souvenirs perso sont plus flous. Alors je me suis lancée dans un plat de morue à la portugaise. Autant aller aux sources et faire confiance aux spécialistes de la morue, non ?

Ce plat m’a d’autant plus inspirée qu’il est facile à réaliser, et terriblement goûteux. On ferme les yeux, et on se croit au Portugal 😉
Il faut simplement s’organiser : penser à dessaler la morue, donc la faire tremper dans un saladier d’eau longtemps à l’avance, et renouveler l’eau de trempage souvent.
Je sais bien, si vous êtes pressés, on peut acheter dans le commerce de la morue dessalée.

Ce plat de morue peut se cuisiner à l’avance, et c’est bien pratique. C’est aussi un plat de partage, qui réconforte. Et à notre période actuelle, se réconforter… ben, c’est important.

Recette de la morue à la portugaise

Il faut :
– 600 à 800 g de morue
– 1 kg de pommes de terre
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 cs d’huile d’olive
– 1 boite de tomates pelées concassées
– 1 verre de vin blanc sec
– 1 feuille de laurier
– poivre

Si vous avez acheté de la morue salée, ou non dessalée : la veille, vraiment au moins 24 heures à l’avance, commencez par tremper la morue dans un saladier d’eau fraiche. Renouvelez l’eau régulièrement, de manière à dessaler au maximum la morue.

Épluchez les oignons, détaillez-les en fines lamelles.
Pelez les pommes de terre, coupez les en tranches de presqu’un centimètre.
Épluchez les gousses d’ail.

Dans une cocotte, versez l’huile, les oignons et l’ail. Laissez blondir, poivrez, et remuez.
Versez le vin blanc, laissez-le s’évaporer.
Ajoutez ensuite les tomates concassées, la feuille de laurier, les pommes de terre, ajoutez de l’eau à hauteur, couvrez et laissez cuire.

Découpez la morue en portions, et posez-les sur les pommes de terre dès que ces dernières sont presque cuites. Couvrez. Dès que la morue est cuite, vous avez obtenue une délicieuse morue à la portugaise, et vous pouvez servir !

Quelques pasteis de nata en dessert, un peu de vinho verde, et vous y êtes 😉

Observations

J’ai vraiment bien dessalé la morue achetée, et je n’ai rajouté aucun sel dans ma cocotte ! heureusement. Si vous pensez que votre plat est encore salé, ajoutez des pommes de terre.

Vous pouvez bien sûr augmenter la quantité d’oignons, d’ail, de pommes de terre, selon votre gourmandise et l’appétit de chacun.

Le soir, j’ai utilisé le bouillon et les quelques légumes qui restaient pour faire une soupe. J’ai émietté le seul morceau de morue restant, coupé les pommes de terre en petits morceaux, ajouté un peu d’épinards et quelques haricots blancs, et on a obtenu une succulente soupe, qui a constitué notre repas complet.

Une autre recette de morue ? à la persillade.

J’aime ces plats des familles qui permettent de produire 2 repas en 1 !!