Voilà un dessert gourmand et facile à réaliser, sans cuisson : un cheesecake chocolat citron vert délicieux.
Depuis mon retour de New-York, j’avais très très envie d’un cheesecake ! Avec le carrot cake et les brownies, le cheesecake représente pour moi tous mes souvenirs de desserts américains…
Et comme en France on n’en trouve pas tant que ça dans les pâtisseries, quoi de mieux qu’un fait maison ? surtout depuis qu’on trouve facilement du Philadelphia dans tout rayon frais de nos supermarchés, rien de plus facile que de préparer un cheesecake. Pensez à inviter votre famille, vos amis pour le partager… 😉
Aujourd’hui, je vous propose donc une version sans cuisson, parce que c’est rapide et simple à exécuter. Avec du chocolat parce que j’aime ça et que ça se marie divinement bien avec le citron vert qui parfume le Philadelphia.
Recette
– pour la base biscuitée : 1 paquet 125g de biscuits au chocolat, genre Roudor, 50 g de beurre à température ambiante
– Ganache chocolat : 50 g de crème entière liquide, 50 g de chocolat noir
– 450 g de Philadelphia (soit 3 pots), 250 g de mascarpone, 100 g de sucre glace, 2 citrons verts (zeste et jus)
La ganache : chauffez la crème et versez la sur le chocolat en morceaux. Remuez jusqu’à la dilution complète du chocolat dans la crème. Laissez là refroidir.
Préparez la base. Émiettez les biscuits. Ajoutez le beurre, associez bien les 2 produits pour obtenir une pâte granuleuse. Étalez cette pâte avec la main dans le fond du moule à cheesecake.
Dès que la ganache a refroidi, versez-la sur le fond de pâte, étalez bien et gardez au frais.
Dans un saladier, versez tous les ingrédients restant : les fromages, le sucre, le jus des 2 citrons, les zestes (gardez en un peu pour le décor final si vous voulez). Battre au fouet électrique ou dans votre robot au moins 5 mn pour aérer la préparation.
Versez cette préparation sur la pâte+ganache, lissez aussi bien que vous pouvez, et remettez au frais.
Il ne vous restera plus le lendemain qu’à soigner un peu le décor de votre cheesecake, et déguster !!!
Vous me croyez si je vous dis que c’est juste à se damner ? cette association chocolat noir / citron vert, les textures ganache / mousse au citron… tout simplement addictif…
Quelques trucs
– c’est un gâteau indémoulable, donc il vaut mieux utiliser un moule qui va vous aider : un moule à charnière ! un fond + un cercle qui s’écarte sans effort. On en trouve partout, ne vous en privez pas. Le mien vient d’Ikea.
– inutile de se faire du mal en comptant les calories. Donc, on mange du poisson et des légumes avant, et on invite ses amis pour un partage convivial 😉 ce cheesecake semble raisonnable pour 10/12 personnes 😉 je vous vois sourire, ne vous cachez pas… mais si, si, raisonnable est un mot qui peut faire partie de mon vocabulaire 😉
– j’ai utilisé du mascarpone pour ajouter de l’onctuosité et de la douceur au Philadelphia et au citron vert. Et si vous ne trouvez pas de Philadelphia, pensez à utiliser des fromages du type St Moret.
Bon appétit !
Désolée pour l’erreur de grammage :/ j’espère que ça sera bon ! sinon, je peux te faire un mot 😉 mais ça va le faire j’en suis sûre ! Bon réveillon !! Joyeuses fêtes !!
le cheesecake était un régal et une réussite, tout le monde a apprécié.
Ah ! merci pour ce retour. Je suis contente que ça vous ait plu ! bonnes fêtes de fin d’année !
Résultat des courses : le gâteau était pas très joli, le fromage était un peu « coulant », le gâteau accrochait au plat (j’aurais dû mettre un papier cuisson) mais le tout était quand même délicieux, un régal frais et subtil grâce à cette association citron vert/chocolat.
La prochaine fois, je ferai mieux (je débute vraiment en pâtisserie) mais c’est vraiment une excellente recette de cheesecake. Merci Annie !
Je viens de faire la recette, une première pour moi qui suis un noob en patisserie 🙂 Hé bien, je dois dire que je m’en suis pas mal sorti. Enfin, on verra ça demain soir car je réserve ce gâteau pour le réveillon de Noël.
Seule erreur, mais j’ai vu ça dans les commentaires, j’ai dû refaire ma ganache car 50 cl de crême liquide ça faisait vraiment beaucoup ! 🙂
En tout cas, merci pour cette recette, c’est exactement le genre d’association et de goût que l’on adore !
oui, je vais rectifier la recette de suite. Il s’agit de 50 g, même poids pour les 2 produits ! merci pour ta vigilance.
là je comprend mieux, merci pour toutes tes réponses et bon Noël !
Bonjour. Je fais toujours mes ganaches comme ça : tant pour tant. 50 g de crème liquide, ça ne fait pas un gros pot ! ça ne fait pas beaucoup, parce que la ganache ne sert qu’à renforcer le fond du cheesecake, la couche de chocolat n’est normalement pas très épaisse. Mais on peut augmenter les quantités si on veut plus une couche de chocolat plus épaisse, toujours en faisant tant pour tant ou en augmentant légèrement la quantité de chocolat pour un résultat plus dense (voir mon commentaire ci-dessus), mais alors en diminuant peut-être la quantité de crème au citron… ou non 😉
Rassure-toi, c’est inratable !!! Joyeuses fêtes gourmandes !
là tu me dis 50 g de crème, ce n’est donc pas les 50 cl annoncés dans les ingrédients ! tu confirmes 50 grammes de crème et pas 50 cl ?
bonjour, ça me parait bien peu de chocolat (50 g = 1/4 tablette) par rapport à un gros pot de crème chauffée donc liquide ! tu es sûre que ça prend bien ? Je voudrais faire ce cheesecake pour Noël et je n’ai pas le temps de l’essayer avant… Merci de ta réponse.
Bonjour, très bonne idée la ganache, j’aimerais bien essayer de le faire mais combien faut-il de chocolat pour la faire ? Il manque l’unité et peut être un chiffre…?
Merci.
Pardon, il s’agit de 50 grammes. Je fais toujours « tant pour tant », en ajoutant un peu de chocolat si je veux une ganache plus épaisse, et un peu plus de crème si j’en veux une un peu plus liquide. Là, elle était plutôt épaisse, elle m’a presque servie de « socle »…
Une recette gourmande! J’aime beaucoup l’association chocolat et citron!
A bientôt!
moi aussi j’aime beaucoup ! à bientôt
Avec une recette comme ça, tu envoies tes lecteurs directement en enfer et je compte bien y faire un tour un de ces jours…
Bises
en enfer ??? mazette 😉 bises
Il est superbe ce cheesecake !
Merci… et bon surtout !