A Tahiti, il n’y a pas que du thon, même si c’est le poisson que nous mangeons le plus souvent.
Aujourd’hui, nous aurons du bec de cane à la vanille dans nos assiettes. Un poisson du lagon, délicieux. Et comme il y en avait au marché, je n’ai pas hésité.

J’adore la sauce à la vanille, de Tahiti bien sûr. Le poisson traditionnellement associé à la vanille est le mahi-mahi, mais comme en ce moment il est rare, ou cher ce qui revient au même, c’était une vraie opportunité de nous régaler avec du bec de cane.


Le prix de la vanille a bien augmenté aussi, donc j’utilise de plus en plus de la poudre de vanille, excellente aussi.

vanille en poudrre

Recette de la sauce vanille de Tahiti

Il faut : 2 échalotes, un verre de vin blanc sec, une gousse de vanille ou un 1/4 de cc de vanille en poudre, 10 cl de crème fraiche, une noix de beurre, un peu de lait si nécessaire, sel, poivre.

Épluchez et ciselez les échalotes aussi finement que possible.
Faites les rissoler avec le beurre dans une casserole, à feu très doux. Les échalotes doivent devenir translucides mais ne pas colorer.
Mouillez avec le vin blanc, assaisonnez de sel et poivre et laissez réduire quelques minutes.
Ajoutez alors les graines de vanille, la crème fraiche et laissez cuire doucement. Si la sauce réduit trop, vous pouvez ajouter un peu de lait.
Traditionnellement à Tahiti la sauce vanille se sert avec du riz, mais vous pouvez laisser cours à votre imagination.

Vous voulez savoir à quoi ressemble un bec de cane ? en voilà un :

« Lethrinus olivaceus » par In Veritas Lux (http://www.flickr.com/photos/leonardlow/) — http://www.flickr.com/photos/leonardlow/340870253/in/photostream/. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lethrinus_olivaceus.jpg#/media/File:Lethrinus_olivaceus.jpg

Pas de risque de ciguaterra recensé en Polynésie. J’aime bien ce type de poisson. Une particularité ? le bec de cane commence sa vie en mâle et la finit en femelle… c’est pas beau ça ?
Donc, avec un bec de cane à la vanille, nous nous sommes régalés.