Des invités annoncés ? hop, j’ai pensé à ces tartelettes aux fraises, pour varier les plaisirs, et un peu plus de gourmandise aussi.
C’est la saison des fraises, et on se régale. Je me demande si j’en ai autant mangé les précédents printemps…
Le four était allumé, donc il était facile de cuire les fonds de tarte. J’avais du lemon curd tout prêt… il ne restait plus qu’à procéder à un peu d’assemblage au dernier moment.
Ne vous trompez pas dans le choix des fraises. Des fraises d’un producteur local, pas trop grosses, bien parfumées, et vous allez vous régaler.
Vous voulez savoir ? on a fini la crème à la petite cuillère… j’avoue, j’en avais fait beaucoup… non, je ne suis pas entourée de gourmands…
Tartelettes aux fraises et à la crème citronnée
Ingrédients
- des fraises !
Pour la pâte à tarte
- 160 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 110 g de beurre à température ambiante
- 3 cs de sucre glace
- un peu d'eau
- poudre de vanille
Pour la crème citronnée
- 150 g de crème fraiche
- 150 g de cream cheese type St Morêt ou Philadelphia
- 3 cs de lemon curd
Instructions
Préparer la pâte à tarte
- Dans le bol d'un robot, ou dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf l'eau. Ajoutez l'eau petit à petit, pour détendre la pâte, si besoin. Faites-en une boule, gardez-la au frais une petite heure.Allumez le four, 200 °.
- Sortez la pâte du frigo, et foncez vos moules à tartelettes avec les doigts.Enfournez jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Préparer la crème
- Dans un bol, fouettez ensemble la crème fraiche et la cream cheese. Ajoutez alors le lemon curd, remuez bien, placez au frais.
Avant de servir les tartelettes
- Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en 4.Déposez des morceaux de fraises sur les fonds de tarte, ajoutez quelques cuillères de crème, décorez avec le reste des fraises.
Notes
- Les fonds de tarte peuvent être préparés la veille, ce qui est bien pratique.
- En cas d’urgence absolue, on peut bien sûr utiliser une pâte sablée du commerce. Veillez cependant à bien lire la liste des ingrédients. En général, les pâtes surgelées comportent moins d’éléments nocifs (conservateurs en tous genres) que les pâtes du rayon frais.
- J’ai utilisé de la vanille dans la pâte à tarte, mais des zestes de citron ça doit être très bien aussi.
- Attention à ne pas sous-cuire la pâte à tarte, il ne faut pas être trop pressé 😉
- Si vous voulez accentuer le goût citronné, vous pouvez bien sûr utiliser plus de lemon curd dans la crème.
- L’ajout de cream cheese n’est pas obligatoire. Mais son petit goût acide tempère le côté sucré de la tartelette. En tout cas, moi j’aime bien 😉
- On peut évidemment ne faire qu’une seule grande tarte, mais j’ai préféré éviter la séquence de la découpe….
- Il est resté de la crème. Elle s’est facilement conservée jusqu’au lendemain, et on l’a finie dans des bols de fraises… cette crème est juste délicieuse, elle se mangerait presque à la cuillère, ni vu ni connu…