Qui n’aime pas les tartes aux pommes ? à la maison, tous en sont friands, et je sais que la tarte aux pommes fait l’unanimité. Mon dessert valeur sûre.
Il n’en reste pas moins que, quand on aime un peu improviser comme moi, j’aime bien le challenge à essayer de varier mes tartes aux pommes, du genre changer de pâte à tarte, ajouter un ingrédient, varier la découpe des pommes…
Alors, cette fois-ci j’ai rajouté de la brisure de framboise (surgelée), coupé les pommes en cubes, et improvisé le liant sur le lit de pommes. Au final, j’ai obtenu un gâteau léger comme posé sur un fond de tarte… avec un dessus tout croustillant.
Recette pour une tarte aux pommes et framboises bien mousseuse
Il faut : un fond de tarte, 5/6 pommes, une grosse poignée de brisure de framboises (Picard pour moi), 2 œufs, 80 g de sucre en poudre, 1/2 verre de farine, 1/2 verre de lait.
Préchauffez le four à 180°.
Étalez la pâte dans un moule à tarte, piquez le fond généreusement, et placez au frais.
Pelez les pommes et détaillez-les en cubes dans un saladier. Ajoutez la poignée de brisure de framboises, et mélangez.
Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange mousse et double (au moins !) de volume. Puis incorporez la farine et le lait en remuant.
Étalez les pommes framboisées sur le fond de tarte, versez le mélange crémeux par dessus, et enfournez pour une grosse 1/2 heure environ.
Quelques trucs
– j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, pur beurre bien sûr. A refaire, je pense qu’une pâte brisée ou sablée, faite maison, conviendrait mieux.
– j’ai utilisé des pommes canada, un peu acides. Mais l’association avec les framboises a bien fonctionné.
– j’ai utilisé des brisures de framboises surgelées… aucun intérêt il me semble à utiliser des fraiches, qui ne sont pas de saison non plus.
– les quantités d’ingrédients utilisés sont à adapter à la taille de votre moule à tarte. Veillez à ce que les pommes recouvrent bien le fond de tarte, rajoutez des pommes si nécessaire.
– cette tarte a eu du succès, moi je l’ai trouvée délicieuse !!!
Bon appétit ! à bientôt.
J’adore l’idée des brisures de framboises. Une recette simple et rapide, à faire et à refaire, je pense. Merci 😉
Merci pour les compliments. C’est vrai que couper les pommes ça va plus vite que des fines lamelles régulières… 😉 Moi aussi, je crois bien que je vais la refaire aussi, avec une pâte sablée sûrement.
Quelles belles photos! Merci du partage. Il faut que j’essaye! Peut être que j’attendrai l’été pour les fraises, mais bon, il y a toujours Picard:0)
Pas besoin d’attendre l’été ! il n’y a aucune fraise dans cette tarte 😉
Mince, il faut que je mette mes lunettes. Le mélange pomme et framboises m’a trompé:0)
Réponse de Annie : 😉