La crème brulée, voilà un incontournable des desserts gourmands. Pour un goûter pas vraiment improvisé, ou avec un café / thé gourmand, on va tous se régaler.

On aime sa texture onctueuse, son goût de revenez-y, la saveur de la vanille, le croquant du caramel.

J’utilise toujours de la poudre de vanille depuis que j’ai vécu à Tahiti, bien moins chère à utiliser que les gousses de vanille…. je sais, c’est moins « gastro », mais je ne suis pas cheffe non plus 😉 Et puis, la poudre de vanille de Tahiti est de qualité, alors… je ne m’en prive pas.

café gourmand, crème brulée

Recette de la crème brûlée

Il faut : 25 cl de crème fraiche liquide entière, 50 g de sucre en poudre, 3 jaunes d’œufs, 1 cs de poudre de vanille de Tahiti.
Pour le caramel : 3 cc de sucre cassonade. Ou plus si nécessaire.

Commencez par faire tiédir la crème fraiche.

Dans le bol d’un robot, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la poudre de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffez le four à 160°
Versez alors lentement la crème tiède sur le mélange précédent, en remuant sans cesse, intimement.
Versez la crème dans les ramequins prévus. Cuire au bain-marie environ 1/2 heure.
A la sortie du four, ,entreposez ces ramequins au frais, avant de les déposer au frigo quelques heures. (je fais toujours refroidir mes plats à température ambiante avec de les mettre au froid).
Avant de les servir, saupoudrez les ramequins de sucre, et amusez-vous un peu avec le chalumeau, pour obtenir la coloration souhaitée.

Crème brulée à la vanille

Autre dessert à la vanille de Tahiti : des cookies à la vanille de Tahiti