Cette tarte aux abricots n’est pas vraiment une tarte. C’est un biscuit moelleux, à la poudre d’amandes, sur lequel on dépose des 1/2 abricots bien murs. Plus rapide à réaliser qu’une tarte, c’est un gâteau vite réalisé, inratable, aux saveurs acides / sucrées, un délice. On mélange tous les ingrédients, on dépose les abricots, et hop.. au four !
Vous pouvez bien sûr parfumer la pâte avec des zestes de citron, de la vanille, ce gâteau n’en sera que meilleur.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits de saison, quartiers de pêches ou de nectarines. En saison, avec des mirabelles il sera délicieux.
Si possible, utilisez un moule à fond amovible, ce sera plus facile pour le démouler.
Recette de cette tarte aux abricots
Il faut : 100 g de farine, 120 g de poudre d’amandes, 1/2 paquet de levure, 2 œufs, 80 g de sucre en poudre, 120 g de beurre pommade, une douzaine d’abricots bien mûrs.
A saupoudrer sur le dessus : un peu de sucre cassonade.
Allumez le four à 180°.
Dans le bol du robot, ou dans un saladier en version utilisation d’un mixer, mélangez convenablement le sucre et le beurre, puis ajoutez les œufs un à un, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Ajoutez alors les ingrédients secs, auparavant mélangés : la farine, la poudre d’amandes et la levure. Vous obtenez une pâte un peu épaisse.
Coupez les abricots en 2.
Versez la pâte dans un moule d’environ 20 cm, déposez les moitiés d’abricots sur le dessus, en les serrant un peu (face bombée dessous). N’hésitez pas en enfoncer un peu les abricots dans la pâte.
Saupoudrez de sucre cassonade, et enfournez pour une grosse 1/2 heure. Vérifiez la cuisson avec un couteau pointu, il doit ressortir sec.
Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir un peu avant la dégustation.
Pour la recette d’un autre biscuit aux fruits et à la poudre d’amandes, il suffit de cliquer 😉