Les courgettes sont délicieuses en tarte aussi. Associées à des lardons et quelques épices, nous obtenons une tarte aux courgettes succulente.

Voilà une tarte parfaite pour l’été, pour un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce. Ici, je l’ai associée à un peu de salade et carottes râpées, et voilà un repas tout léger apprécié quand il fait chaud.

Pourquoi ne pas l’appeler quiche ? parce que je n’ai pas utilisé d’appareil à quiche 😉 vive le yaourt à la grecque en été !

Pour le fromage râpé, j’utilise un mélange de 3 fromages. Je trouve qu’il fond mieux que le basique emmenthal râpé.

tarte aux courgettes et lardons

Recette de la tarte aux courgettes

Il faut : 4 courgettes moyennes, 150 g de lardons fumés sans nitrites, 1 pot de yaourt (150 g), 2 œufs, 150 g de fromage râpé, un peu d’huile d’olive, sel, poivre, épices au choix : noix de muscade, curry, piment d’Espelette, etc et/ou herbes : persil, basilic, etc.

Pour la pâte à tarte

Il faut : 200 g de farine, 100 g de beurre, sel, piment d’Espelette, un peu d’eau tiède.

Commencez par la pâte à tarte : dans le bol du robot, versez la farine, le beurre coupé en très fines lamelles, 2 grosses pincées de sel, 1 grosse pincée de piment. Actionnez le robot d’abord à sec, puis ajoutez un petit filet d’eau au fur et à mesure que la pâte se forme. Ici, j’ai dû en ajouter environ 4-5 cl.

Enveloppez la boule de pâte dans un papier film, vous pouvez l’entreposer au frais pendant une petite 1/2 heure.

Étalez ensuite la pâte dans un plat à tarte, et faites la cuire environ 1/4 d’heure à 180°. Quand la pâte à tarte est précuite, sortez la du four.

Les courgettes

Après les avoir lavées, coupez les 2 extrémités, puis coupez les en rondelles. Des rondelles pas trop fines, pas plus d’1/2 cm cependant. Versez un filet d’huile dans une poêle, faites revenir les rondelles de courgettes, assaisonnez. Laissez les cuire, il ne doit plus y avoir de jus au fond de la poêle.

Montage de la tarte aux courgettes.

Dans un grand bol, rassemblez le yaourt, les 2 œufs, la moitié du fromage, n’oubliez pas d’assaisonner à votre convenance. Mélangez bien.

Sur ce fond de tarte, dispersez la moitié des lardons, étalez régulièrement les courgettes égouttées, puis rajoutez le reste des lardons. Enfin, versez le mélange au yaourt sur le dessus, et le reste du fromage râpé.

Vous pouvez enfourner pour environ 1/2 heure.

Si vous en avez marre des courgettes, voilà une quiche avec des poireaux.