Allez savoir pourquoi j’ai un stock de poudre d’amandes trop important pour ma consommation habituelle ? donc à utiliser assez vite… J’ai donc ajouté des pommes et quelques ingrédients pour réaliser un clafoutis aux pommes et poudre d’amandes.

Je crois pourtant que je sais : j’ai une idée de gâteau, j’achète de la poudre d’amandes, et j’oublie de le faire… et l’histoire recommence quelques semaines plus tard… Et puis enfin un jour je range mon placard, et voilà. Vous faites comme ça aussi, ou vous êtes plus organisées que moi ???
J’ai donc cherché, et trouvé, une recette de gâteau à la poudre d’amandes je ne sais plus où, j’ai ajouté quelques pommes pour plus de gourmandises, et voilà le résultat.

Clafoutis aux pommes, à la poudre d'amande, sans gluten

Recette

Il faut : 4 œufs, 180 g de sucre, 100 g de beurre ramolli, 200 g de poudre d’amandes, vanille, 2 grosses pommes, sucre glace pour la déco.

Épluchez les pommes et coupez-les en petits cubes. Versez-les dans un saladier, ajoutez un peu d’extrait ou de poudre de vanille, et laissez macérer.
Battre ensemble les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Ajoutez ensuite, en continuant de battre, les ingrédients suivants les uns après les autres : le beurre en petits morceaux, la poudre d’amandes.
Versez cette pâte dans un moule à tarte à bords hauts.
Répartissez les pommes sur le dessus, et enfournez une demi-heure environ à 200°.
Dès que le dessus est bien doré, sortez la tarte du four, saupoudrez de sucre glace quand la tarte a refroidi.

Commentaires

On a eu peu de mal à découper et servir proprement cette tarte. Et oui, elle a la consistance de clafoutis, donc n’hésitez pas à la faire cuire dans des moules à tartes individuels. Servie avec une boule de glace vanille, vous avez là un excellent dessert.

Si vous êtes allergique au gluten, cette tarte aux pommes et poudre d’amandes est parfaite.

Vous pouvez bien sûr modifier les fruits…
Un peu de rhum sur les pommes ne nuit pas 😉

A bientôt. Bon appétit.