Quand j’ai goûté ces mini-bouchées de tartare d’huître au porc et au whisky dans un restaurant, je n’ai eu qu’une idée : en refaire à la maison, tellement c’était bon. Vous devinez bien que le chef ne m’a pas donné sa recette, à peine ai-je pu glaner quelques indices, avec la complicité du serveur.

Donc, j’ai essayé. Même si mon tartare n’était pas tout à fait identique, je m’en suis rapprochée, et c’était délicieux aussi. Je l’ai servi en apéritif, dans ces cuillers. Facile à manger de la sorte, ce fut parfait.

huître au porc et au whisky

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 2 huîtres, 50g de jambon ou d’allumettes de jambon fumé, 2 cm de courgette crue non pelée, de la ciboulette détaillée tout petit, du bon vinaigre balsamique blanc, du bon whisky tourbé, sel, poivre. Et un peu plus de chaque, au cas où…

Découpez votre jambon en mini-dés, enlevez tout le gras et faites les blanchir (3 mn dans une eau bouillonnante). Égouttez-les, et laissez-les refroidir.

Commencez par ouvrir les huîtres. Videz la courgette de ses pépins, et détaillez la courgette et les huîtres en minuscules petits morceaux (voir photo), et déposez le tout dans un petit saladier.

Ajoutez le jambon refroidi, une lichette de vinaigre, les confetti de ciboulette, et laissez mariner.

Le meilleur moment des préparatifs ? IL FAUT GOÛTER ! c’est impératif. Pour réajuster l’assaisonnement, ajouter un peu de vinaigre, ou d’huître, ou de jambon, ou de sel, de poivre… Vous m’avez comprise : faites selon vos goûts !

Répartissez dans des cuillers, des verrines… des récipients adaptés 😉 Gardez au frais.

Et au dernier moment, pour la touche finale, ajouter 2 gouttes (par cuiller) d’un bon whisky !!

Conclusion pour votre tartare d’huître au porc et au whisky

Vous avez là de quoi épater vos convives et vos papilles. Je suis désolée, je ne vous suggére de goûter qu’avant les gouttes de whisky… mais en réalité vous goûtez quand vous voulez, et dans ce cas pensez à doubler les doses de tous les ingrédients dès le départ 😉

Régalez-vous, et prenez bien soin de vous.