Ce soir, c’est Top Chef ! le rendez-vous du lundi soir, pour passer une soirée cuisine. Top Chef, ses candidats, son jury de chefs, le chef Lignac, et cette voix off qui répète sans cesse que, pour un des candidats, les portes de la finale seront fermées “à jamais” !
Vous vous souvenez que la semaine dernière il a été demandé à nos compétiteurs de revisiter le maquereau pour des bikers gourmands ? Évidemment, c’est le chef Constant qui s’est astreint à l’exercice… pour présenter des maquereaux à la moutarde, qui m’ont fait saliver 😉

Devinez à quoi j’ai pensé quand j’ai vu de superbes maquereaux chez mon poissonnier ?…. gagné, vous avez bien deviné.
Comme je n’ai peur de rien, n’ayant en tête que le souvenir de l’émission, j’ai essayé, à ma manière bien sûr, c’est-à-dire en totale impro comme d’habitude. Allez, je vous montre ma version du maquereau à la moutarde revisité

Maquereau à la moutarde, inspiration Chef Constant, Top Chef

Recette

Pour 2 personnes
Il faut : 2 maquereaux, 6 moyennes ou 4 grosses pommes de terre, 1 tête d’ail, 2 échalotes, 1/2 pot de crème fraiche, moutarde, sel, poivre.

Dans une casserole, faites bouillir les pommes de terre et les gousses d’ail non pelées dans de l’eau salée.
Pendant ce temps, levez les filets des maquereaux, en gardant les parures. Mettez ces parures (têtes, arêtes centrales, queues) dans une casserole avec les échalotes détaillées en petits morceaux, couvez d’eau, salez, poivrez, et faites mijoter à petit feu.

Tapissez les intérieurs des cercles avec les filets de maquereaux, peau à l’extérieur, je les ai posés “tête bêche”, et enfournez-les à 180° pendant 20 mn. J’ai déposé les cercles sur un silpat, mais un papier cuisson peut faire l’affaire.

Passez les parures de maquereau à la moulinette, filtrez. Récupérez le jus dans une casserole, ajoutez la crème fraiche au moins l’équivalent de 2 cs, 2 cs de moutarde et faites réduire.

Épluchez les pommes de terre et les gousses d’ail, ajoutez un morceau de beurre, le reste de crème fraiche. Écrasez à la fourchette, rectifiez l’assaisonnement.

Il ne reste plus qu’à dresser !

Maquereau à la moutarde, inspiration Chef Constant, Top Chef

Mes trucs

– évidemment, cela n’a rien à voir avec la version du Chef Constant. Je n’ai gardé que le mode de cuisson dans les cercles. Vous en voulez la preuve ? c’est sur le site de Top Chef

– les maquereaux… lever les filets, ça va. Enlever les arêtes à la pince à épiler comme dans Top Chef… j’ai commencé pour le 1er maquereau… au-delà, cela a été au-dessus de mes forces, et surtout non compatible avec le timing. J’ai un chéri qui accepte plutôt bien mes expériences culinaires, mais de là à passer à table à pas d’heure… bref.

– dans sa recette, le Chef Constant range toute sa garniture à l’intérieur des maquereaux, eux-mêmes à l’intérieur du cercle. Et bien…. faut pas avoir un gros appétit !!! Donc, j’ai fait un dôme d’écrasée de pommes de terre pour en mettre un maximum, et le complément était proposé (et il a été mangé) dans un saladier à part. Merci de ne pas le répéter au Chef Constant, hein…

– enfin, sachez que le poisson en cuisant libère un brin de “colle”, il faut y penser avant de retirer les cercles… Mais bon, en passant un couteau entre la peau des maquereaux et les cercles, m’en suis sortie….

– volontairement, je n’ai utilisé ni huile, ni vin blanc. Pour tester. Mais j’aurais pu, au moins le vin blanc dans la sauce moutarde !

Maquereau à la moutarde revisité, inspiration Chef Constant, Top Chef

Et vous voulez que je vous dise ? c’était très très bon !

Et vous, vous les essayez les recettes de Top Chef ?