Les choux de Bruxelles n’ont pas toujours bonne réputation, vous savez bien… cette odeur si forte, mais pourtant quel dommage. Dans ma famille, on trouve que c’est un plat réconfortant, et j’aime les cuisiner comme faisait ma maman : avec des lardons.

choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles aux lardons

Recette

Il faut : 800 g de choux de Bruxelles, 100 g de lardons fumés, sel, poivre.

Nettoyez les choux : détachez les petites feuilles extérieures qui pourraient être abimées, recoupez le pied au ras des feuilles, et rincez les bien.

Procédez à une première pré-cuisson, 5 mn environ, dans un faitout rempli d’eau salée bouillonnante.
Videz l’eau, et renouvelez l’opération et laissez cuire une dizaine de minutes. Surveillez bien leur cuisson en les piquant avec un couteau : les choux doivent rester fermes. Trop cuits ils s’écraseraient en purée. Égouttez-les.

Dans une poêle, versez les lardons et faites les blondir doucement. Ajoutez alors les choux, laissez mijoter quelques minutes, remuez, rectifiez l’assaisonnement, et c’est prêt à être dégusté !

Observations : les choux de Bruxelles et la santé.

Cette double cuisson permet de garder les nutriments des choux de Bruxelles, en éliminant le maximum des effets indésirables de la consommation des choux…

Les choux de Bruxelles sont bons pour la santé : ils sont peu caloriques, pleins de vitamines et de sels minéraux. Je n’ai pas rajouté d’huile ou de graisse dans mon plat, en utilisant uniquement le gras des lardons. Je sais bien que ce gras n’est pas très bon pour la santé, mais je me suis dit qu’en si petite quantité… ça irait quand même.

Si vous souhaitez un plat plus sain, éliminez le gras fondu des lardons : égouttez les lardons, essuyez votre poêle, versez-y un peu d’huile de colza, et ajoutez enfin les lardons et les choux de Bruxelles pour poursuivre la recette.

Pour plus d’informations sur les choux de Bruxelles, voir le site d’Interfel.