Un filet de poulet à la crème d’ail pour déjeuner léger et gourmand, vous ne croyez pas que ce soit possible… ben si, suivez-moi 😉

Une fois les fêtes passées, et il faut l’avouer tous ses excès (mais qu’est-ce que c’est bon aussi), les galettes et couronnes des rois arrivent. Vous y arrivez, vous, à avoir envie de pâtisserie en ce moment ?
Pour ma part, j’alterne plats légers, soupes, des légumes d’hiver, en essayant d’y ajouter le minimum de matières grasses. Qui a parlé détox ? pas moi !! Janvier est un mois pas toujours facile je vous l’accorde, d’autant plus que je suis gourmande. (et que les crêpes vont arriver bientôt…)

Il y a quelques jours, je me suis ainsi souvenue d’une crème d’ail, que je servais avec un gigot. Alors pourquoi pas avec du poulet ?
Évidemment, le résultat n’est pas très coloré, mais est-ce si important ? ok, la prochaine fois, je penserai à faire cuire des carottes, saupoudrer les bords de l’assiette de poudre de paprika, de piment d’Espelette… ahhh, penser encore et toujours à la photo avant de cuisiner 😉

Recette

Pour 2, il faut : 2 filets de poulet élevés en plein air (c’est meilleur quand même) ou au label « bleu blanc cœur » c’est encore mieux, 2 têtes d’ail, 1/2 verre de lait, sel, poivre.

Séparez les gousses d’ail, sans les éplucher. Donnez leur 3 tours de bouillon, 5 mn à chaque fois, en changeant l’eau chaque fois aussi. Enfin, vous pourrez les éplucher, et les écraser à la fourchette.

Pendant ce temps, déposez vos filets de poulet dans une poêle, versez 1/2 cm d’eau, assaisonnez, et faites cuire doucement, d’un côté, puis de l’autre. Rajoutez de l’eau si nécessaire.

Réservez les filets de poulet, maintenez-les au chaud. Versez la purée d’ail et le lait dans la poêle, vous devez obtenir une sauce un peu épaisse.

En accompagnement, le choix est varié, entre purée de pommes de terre, riz, etc… Privilégiez peut-être les légumes d’un goût assez neutre.

Le poulet cuit ainsi garde tout son moelleux, la crème d’ail est douce (son goût n’a rien à voir avec celui de l’ail cru), et se digère très facilement avec ce mode de cuisson.
Voilà donc un plat très goûteux, qui améliore bien l’ordinaire des repas dits légers.

Bon appétit !