Quand il fait froid et gris, j’ai soit envie de bons ragoûts bien chauds, du style comfort food, soit de plats qui me rappellent le sud, le soleil… Alors, de temps en temps, utiliser des épices et herbes sudistes s’impose ! Et quand j’ai marié le saumon aux saveurs de garrigue… un saumon provençal ! ça sentait le sud dans ma cuisine !!
Recette
Il faut : un filet de saumon bien épais, 1/2 sachet de dés de légumes de Provence surgelés, une poignée de cubes d’oignons surgelés, 1/2 verre de Noilly ou autre vin très sec, sel, poivre, thym, origan, marjolaine…
Rien de plus simple : posez le filet de saumon dans un plat à gratin, déposez les cubes de légumes encore surgelés sur et autour du saumon, arrosez du Noilly, et ajoutez assaisonnement.
Enfournez à 180° pendant 30 à 40 mn, et c’est prêt.
A servir avec des pâtes fraiches, ou une bonne écrasée de pommes de terre.
Quelques trucs
– mes légumes viennent de chez Picard, autant le dire. J’ai toujours dans mon congélateur des sachets de légumes déjà taillés en brunoise, en julienne… ça dépanne bien pour des plats tout simples !
– pensez à surveiller la cuisson, et à ajouter un peu d’eau si nécessaire.
– en fin de cuisson, vous pouvez ajouter 2 cs de crème fraiche, ça n’en sera que meilleur 😉
Enfin…
J’ai été absente de mon ordinateur la semaine dernière, pas de recette publiée !
Mais j’ai une bonne excuse : je suis de nouveau grand-mère d’un adorable petit garçon. Je passe donc tout mon temps libre à lui coudre un joli tifaifai à la mode irlandaise, qui doit être fini samedi prochain. Il va sans dire que je ne cuisine pas beaucoup non plus !
Allez j’avance vite à mon ouvrage, plus vite je reviens dans ma cuisine 😉
A très bientôt
Il y a les bébés qui naissent dans les choux ou les roses, ceux qui sont apportés par les cigognes, et toi tu inaugures en cachant ce ptiot sous un saumon !
Bravo et félicitations aux grands-parents (qui saurons transmettre)
Tu montreras le tifaifai irlandais bordelais ? c’est beau la mondialisation…
Bises