Quand il faut improviser un repas rapidement, sain, savoureux, je pense souvent au saumon. Une bonne marinade, et on obtient un saumon moelleux, délicieux.

Plein de nutriments intéressants, dans la famille des bons omega 3 principalement, j’en ai toujours quelques pavés au congélateur, prêts à l’emploi.

J’avais acheté un saumon entier, et je l’avais fait préparer par mon poissonnier. Je garde ainsi les beaux morceaux de filets, et j’utilise les autres morceaux moins présentables différemment : salade de poisson cru ou tartare, seafood chowder, façon quiche, blanquette de poisson, etc etc

Recette pour un saumon moelleux

2 pavés de saumon, cette fois-ci sans peau
Marinade : 2 cs de sauge soja, 1 citron, 1 noix de gingembre râpé, quelques grains de cardamome écrasés, poivre

Une bonne 1/2 heure avant le moment de faire cuire le saumon, préparez la marinade : mélangez tous les ingrédients dans un plat creux, et déposez-y les pavés de saumon. Pensez à les retourner de temps en temps.

Chauffez votre poêle ou la plancha. Égouttez sommairement les pavés et faites les cuire à feu moyen, 5 mn sur chaque face. Avant de servir, versez la marinade restante sur les pavés.

Quelques trucs

– si vos pavés de saumon ont gardé leur peau, commencez par faire cuire le côté peau. Et ce n’est pas nécessaire de les retourner dans la poêle si vous posez un couvercle.

– la sauce soja est déjà salée, donc attention à l’utilisation du sel…

– je n’ai volontairement pas utilisé d’huile dans cette recette, pour ne pas ajouter de gras au saumon. Donc, je n’ai pas obtenu beaucoup de jus. Si vous souhaitez ajoutez de l’huile à la marinade, elle n’en sera que meilleure. Pensez à l’huile de sésame pour renforcer les saveurs asiatiques, ou utilisez une huile neutre du type huile de colza ou de pépin de raisin.

Voilà voilà. C’est une recette toute simple, mais que c’est bon !!! un peu de riz, une salade, et hop 😉

Bon appétit !