Des années que je voulais en faire ! et voilà, je m’y suis enfin mise. Je veux parler du carrot cake.
Je me suis inspirée de la recette de Papilles, une valeur sûre. Mais comme dans mon entourage un n’aime pas la cannelle, un autre les raisons secs, j’ai plutôt utilisé un mélange de graines et cranberries séchées pour agrémenter ce gâteau.
Si je vous dis que ma belle-fille américaine m’a gratifiée d’un “best ever”… je me dis ça valait le coup de lui faire goûter ma version du carrot cake !! et je suis trop contente de partager cette recette avec vous 😉

Recette du carrot cake aux graines

Il faut : 2 carottes bio si possible, 2 œufs, 110 g de farine, 100 g de sucre roux, 1 sachet de levure chimique, 3 cs d’huile neutre (colza), 3 poignées de mélange ( graines de tournesol, amandes et/ou noisettes concassées, brisures de noix, cranberries séchées, etc).

Allumez le four à 190°

Épluchez, lavez et râpez les carottes.

Mélangez d’abord les œufs et le sucre. Ajoutez farine et levure, mélangez. Ajoutez enfin tous les autres ingrédients, sans oublier les carottes, en réservant une petite poignée de graines, remuez bien.

Versez la pâte obtenue dans un moule à cake au préalable légèrement huilé (au pinceau par exemple), et enfournez pour au moins 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Suggestions

  • la vraie recette incorpore des raisins secs, des noisettes, de la cannelle. Si vous aimez, ne vous en privez pas.
  • la vraie recette, surtout en version anglo-saxonne, prévoit un glaçage, blanc, sucré à souhait. Je vous conseille l’excellente recette de Marie Ma sur son blog Cooking-Bonappétit.
  • l’ajout de mon mélange apporte beaucoup de croquant, ce qui est plutôt agréable.
  • J’ai acheté mon mélange de “graines” dans un magasin bio, au rayon des graines, céréales, etc.. en vrac. Choisissez celui qui vous convient, et régalez-vous.
  • ce gâteau aux carottes est délicieux au goûter, ou même au petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie.