En pique-nique ou en apéro, ce cake au saumon fumé et feta est parfait. Il est bien lisse et croustillant, donc la découpe est facile. De plus, il est bien moelleux, bien parfumé, et c’est tout ce qu’on aime. Avec un petit vin blanc pour l’accompagner, ce fut un succès.
Saumon fumé, truite fumée… ça change des classiques lardons, et c’est bon pour la santé. Si vous pouvez utiliser du saumon bio, c’est encore mieux. Ou de la truite fumée produite dans les Pyrénées, c’est bien aussi. Consommons local autant que vous pouvez 😉
Pour la feta, attention à bien la choisir. Vous saurez tout sur ce site spécialisé fromages. Retenez bien que la feta bénéficie d’une AOP, qu’elle est exclusivement produite en Grèce à partir de laits de chèvre et brebis de qualité.
J’ai parfumé ce cake avec de l’estragon, et le résultat fut excellent. Si vous n’en avez pas, bien sûr l’aneth est l’herbe classique qu’on associe au saumon fumé. Mais, vous pouvez utiliser du basilic, du persil, de la ciboulette.
Dans une prochaine version, je rajouterai un peu de tomates, du genre tomates cerises coupées en 2 ou en 4, ne serait-ce que pour apporter un peu de couleur ! mais, tel quel, je n’ai eu que des compliments 😉
Cake au saumon fumé et feta
Ingrédients
- 2 oeufs
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 18 cl de lait
- 5 cl de vin blanc
- 8 cl d'huile d'olive
- 150 g de saumon fumé
- 100 g de feta
- un bouquet d'estragon
- sel poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et les oeufs battus. Délayez avec l'huile, le lait et le vin blanc.
- Quand la pâte est bien homogène, ajoutez le saumon coupé en morceaux, la feta émiettée, l'estragon effeuillé. Mélangez bien.
- Versez la pâte dans un moule à cake huilé, et enfournez pour une heure de cuisson.