On vient de vivre les derniers jours d’été, alors on a envie de profiter de la terrasse, en dégustant poissons et légumes à la plancha.

Quelques courgettes, aubergines, champignons, et nous nous sommes régalés. Dernières saveurs estivales, pour nous réjouir d’une journée encore bien ensoleillée.

 

légumes à la plancha

Recette

Il vous faut : 2 aubergines, 2 ou 3 courgettes (plus elles sont petites, meilleures elles sont), 300 g de champignons de Paris, 1 grosse tomate ou 2 moyennes, 1 échalote, 1 gousse d’ail, citron, huile d’olive, persil, sel, poivre.

Lavez tous les légumes, car on va garder leur peau.
Découpez les aubergines et les courgettes en tranches épaisses (un cm environ), dans le sens de la longueur. Découpez les champignons en 2 ou en 4, selon leur taille.
Chauffez la plancha.
Pelez les tomates, et coupez-les en morceaux de la taille d’une bouchée.

Déposez sur la plancha, dans l’ordre : les tranches d’aubergines, puis celles de courgettes. Enfin les champignons. Pensez à les retourner sur la plancha.

Les aubergines sont plus longues à cuire, donc commencez par elles.

Au fur et à mesure de leur cuisson, déposez-les dans un plat. Parsemez le plat avec les morceaux de tomate. Salez, poivrez.

Préparez la vinaigrette : Hachez menu l’échalote et l’ail. Dans un bol, versez une cs de jus de citron, 3 cs d’huile d’olive, l’ail et l’échalote, sel, poivre, et remuez bien.
Versez sur les légumes, et dégustez.
Bon appétit.