On ne présente plus Cyril Lignac, et le succès immense de son émission de cuisine télé quotidienne pendant le confinement. Le succès fut tel que les fans de l’émission ont demandé une trace écrite des recettes, et donc Cyril a sorti son 1er livre de l’émission : Fait Maison.

Les recettes du livre Fait Maison

On y retrouve 45 recettes, rangées en 2 parties : Sucré et Salé.

La particularité des recettes : elles sont réalisables en un temps limité et surtout avec des ingrédients faciles à trouver et peu chers. Et ça, c’est un vrai plus.

J’ai déjà acheté (beaucoup trop) des livres de cuisine, dans lesquels les photos sont magnifiques, certainement très bonnes, mais irréalisables. Soit la liste des ingrédients n’est pas destinée à un particulier (ah, le dosage des œufs ie 123 g de jaune d’œuf..), soit les spécificités des ingrédients sont telles qu’il vous faut 2 jours pour traverser la ville dans tous les sens avant de rassembler ce dont vous auriez besoin.

Ici, tout est facile. Les ingrédients à acheter, le mode d’emploi, les techniques et ustensiles utilisés. Enfin, des recettes réalisables à domicile, pour du vrai fait maison sans prise de tête.

Le style du livre, c’est celui de Cyril Lignac !

Ce qui est intéressant, c’est que les explications du livre sont très proches de celle de son émission Tous en Cuisine. C’est pédagogique, c’est chaleureux.

Pour certaines recettes, on trouve des photos “pas à pas”, qui illustrent le déroulement de la recette ou une technique particulière. Donc ce livre est vraiment destiné à des amatrices et amateurs, qui ont suivi l’émission, et qui osent se lancer avec leur guide papier à côté. Et pour ça, bravo à Cyril.

Et puis, on retrouve son tutoiement ! je ne me souviens pas de livre de cuisine où le chef tutoie son lecteur !! et ça, ben c’est comme l’émission, pas de prise de tête, tu fais “comme ça”, et tu vas te régaler… voilà le style du livre, où on retrouve Cyril Lignac, son phrasé, ses expressions favorites, et sa proximité avec son public.

Enfin un chef qui se met à la place du cuisinier amateur, qui suggère comment remplacer des produits, qui donne des conseils pour se simplifier la vie en cuisine, et ça, ce n’est pas courant.

Voilà tout le bien que je pense de ce livre, il n’est pas cher, et si utile à celles et ceux qui débutent et n’osaient pas cuisiner. A vos fourneaux !!