Aujourd’hui je vous propose du thon aux saveurs basques, aux couleurs rouges et vertes bien sûr. Comme si on promenait à St Jean de Luz, qu’on avait croisé un pêcheur… bon on peut rêver… Je ne sais même pas s’il reste du thon dans le Golfe de Gascogne..
Vous avez compris qu’à Tahiti on mange beaucoup de thon, un des poissons faciles à acheter, à cuisiner. Donc, l’essentiel est de varier son assaisonnement, de manière à ne pas s’en rassasier, et continuer à l’apprécier.
Dans la mesure où je n’achète pas ici de filet de poulet, je raisonne souvent comme si je devais assaisonner une viande blanche.
Pour les saveurs basques d’aujourd’hui : piquillos et jambon de Bayonne.
Les piquillos sont des poivrons basques, à la chair fine et au goût si typique. Cela s’achète en bocal, entiers ou en lamelles, et on en trouve dans tous les supermarchés.
Recette
Il faut, pour 2 personnes : 2 tranches de thon, 1 bocal de piquillos, 4 gousses d’ail, 1 échalote, 50 g de jambon de Bayonne découpé en fines lamelles, huile d’olive, sel, piment d’Espelette.
Épluchez et ciselez l’échalote. Faites la revenir à feu très doux dans un peu d’huile d’olive.
Égouttez les piquillos, et ajoutez-les dans la poêle. Remuez bien, et réservez hors du feu.
Dans un blender, versez les piquillos, les gousses d’ail épluchées, assaisonnez légèrement et mixez le tout pour obtenir un joli coulis.
Faites cuire les tranches de thon dans une poêle, pas trop longtemps car le thon sur-cuit devient très sec, ajoutez des lamelles de jambon pour 30 secondes.
C’est le moment de dresser. Versez le coulis dans le fond de l’assiette, posez la tranche de thon, parsemez des lamelles de jambon et de quelques herbes (celles dont vous disposez. Pour moi ici ce fut un peu d’oignon vert), saupoudrez de piment d’Espelette.
J’ai très peu salé le coulis et pas du tout le thon, car le jambon en cuisant amène du sel à ce plat.
A servir avec du riz, un gratin de pommes de terre.
Vous devinez qu’on s’est régalé ? on se serait presque cru au Pays Basque avec ce thon aux saveurs basques qui rendent nostalgiques (un peu) !
Une autre version de thon basque : aux poivrons et piment d’Espelette..
jolie version du thon ! et la sauce au piquillos doit être terrible
oui, une bonne sauce, adaptable sur d’autres viandes et les poissons. J’ai quand même envie d’essayer un jour sur une viande rouge. Avez-vous testé ?