Ce risotto aux saveurs de paella est un vrai compromis entre Espagne et Italie, et on se régale !
Comme pour ma recette mariant l’Italie et mon sud-ouest, j’ai imaginé une paella déstructurée à la mode risotto : des saveurs et quelques ingrédients de paella pour un risotto aux saveurs de paella ! c’est tout simple.
Recette de ce risotto aux saveurs de paella
Pour 4 personnes, il faut :
Pour le risotto : 300 g de Riz Carnaroli, 1 oignon en petits cubes, 1 verre de vin blanc, 1 litre de bouillon de volaille chaud, 1/2 chorizo (100 g), 100 g de légumes du soleil en petits cubes (ou 1/2 sachet de brunoise méditerranéenne Picard), 2 cs d’huile d’olive, 10 cl de crème fraiche, parmesan râpé.
Pour les poissons : 4 filets de rouget, 8 grosses crevettes, 8 grosses noix de St Jacques, 100 g de pétoncles (ou petites noix de St Jacques, Picard), 2 cs d’huile d’olive, pimenton, sel au piment d’Espelette, 1 citron.
Dans un bol, mélangez 2 cs d’huile d’olive, le jus d’un citron, 1 cc de pimenton, 2 cc de sel au piment d’Espelette, et remuez bien. Dans un grand saladier, déposez tous les poissons, et versez la marinade, remuez de temps en temps.
Découpez le chorizo en 1/2 rondelles. Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon et le chorizo. Ajoutez le riz, remuez. Versez le vin blanc, et laissez le s’évaporer. Ajoutez la brunoise de légumes, remuez, et versez le bouillon louche après louche, en attendant que le liquide ait été absorbé entre chaque louche.
5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, poêlez tous les poissons, à feu vif. Attention à ne pas les sur-cuire !
En fin de cuisson du risotto, ajoutez 2 cs de crème fraiche, une grosse poignée de parmesan frais râpé, remuez bien.
Il ne reste qu’à préparer vos assiettes. Déposez le filet de rouget, les noix de St Jacques, les crevettes dans les assiettes ; le risotto. Déglacez le fond de la poêle avec un peu de vin blanc, et versez un peu de cette sauce sur le riz et les poissons.
On retrouve alors toutes les saveurs de la paella, mais avec un riz bien plus moelleux, crémeux. Voilà un plat que chacun autour de la table a bien apprécié !
Et si vous préférez un riz aux saveurs italiennes, je vous recommande cette recette au riz Venere, vous vous régalerez aussi.
Régalez-vous ! Bon appétit !
c’est vrai que c’est bon ! bises