Fêtons le printemps avec des saveurs du Sud, bien ensoleillées ! et c’est là que j’ai eu envie de tester le principe du « one pot pasta », parce que c’est la mode et que ça m’intrigue un peu aussi 😉
Olives, ail, anchois, et spaghetti… vous sentez déjà les odeurs d’un plat qui fait sortir de l’hiver ?
Ce plat m’a aussi permis de tester, enfin, la cuisson des spaghetti dans leur jus, ce qui est bien pratique j’ai trouvé. Une seule casserole, des spaghetti qui s’imprègnent facilement de toutes ces saveurs…. on s’est régalé !
Et pour aller au bout de l’idée, j’y ai même fait cuire les escalopes de porc : le principe du « one pot pasta » jusqu’au bout du concept 😉
Le mode de cuisson est tellement surprenant que je vous propose une autre recette, du blog Douce Addiction : des pâtes aux crevettes, où tout cuit en même temps !
Recette du one pot pasta
Il faut, pour 4 personnes : 500g de spaghetti, 1 oignon, 5 gousses d’ail, une boite de tomates concassées, un bocal d’olives dénoyautées, 5 filets d’anchois, 4 escalopes de porc, huile d’olive, sel, poivre.
Dans un faitout, faire revenir rapidement les oignons en lamelles, l’ail écrasé.
Ajoutez les tomates concassées, les olives, les anchois, l’assaisonnement, couvrez d’eau et laissez mijoter 5 minutes.
Posez alors les spaghetti dans le bouillon, et laissez cuire à feu moyen, sans couvrir.
Coupez les escalopes en lamelles, et 3 minutes avant la fin de la cuisson des spaghetti, posez-les dans le faitout, et couvrez. La viande va donc cuire aussi dans le jus obtenu.
N’oubliez pas le tour de moulin à poivre avant de déguster !
Précautions pour la réussite de la recette
Quelle quantité d’eau ? franchement, cela dépend de la qualité des spaghetti que vous utilisez. Certains cuisent plus vite que d’autres. Je vous suggère alors de commencer par verser peu d’eau, et si besoin d’en rajouter en cours de cuisson.
J’ai utilisé des anchois à l’huile. Si vous avez en stock des anchois au sel, pensez à les rincer avant de les utiliser. Attention au sel rajouté ! les anchois fondent complétement dans le jus, vous ne les sentirez donc pas à la dégustation… sauf qu’ils donnent une saveur très sudiste au plat !
Si les morceaux de viande que vous utilisez sont plus gros, mettez-les dans le faitout en même temps que les spaghetti, ils seront cuits à point.
Vous pouvez bien sûr utiliser des filets de poulet à la place du porc.