Une délicieuse canette rôtie pour changer un peu du poulet dominical, voilà une idée gourmande. Accompagnée de quelques pommes de terre au four, et d’une sauce à base d’abricots secs et de porto, on approche du plat parfait.

Comme le poulet, la canette est une volaille à chair maigre, donc idéale pour qui veut manger sainement.

C’est un éleveur qui le dit :

La canette est réputée pour sa viande fine et savoureuse comparée à celle du canard ou encore celle de la cane. Idéalement, une canette est destinée à 4 personnes puisque son poids est généralement de 1,3 kg. Cet animal possède une chair qui est dense et tendre, ce qui justifie le fait que la cuisiner au four est l’idéal. Se dégustant en général en entier, la canette renferme une viande très onctueuse que l’on apprécie particulièrement.

Eric Pineau


Pour plus de détails, vous pouvez lire tout ce que cet éleveur de canettes explique sur son site.

Je l’ai cuisinée en version sucré-salé, un classique quand on prépare du canard. Cette fois-ci, j’ai utilisé des abricots secs et des pommes, dans une sauce au porto.
Je suppose qu’on peut utiliser d’autres fruits secs, comme des pruneaux, et c’est probablement aussi délicieux.

Recette de la canette rôtie

Il faut, pour 4 personnes :
– une canette
– 2 oignons
– une vingtaine d’abricots secs
– 2 pommes à chair ferme – j’ai utilisé des reinettes grises
– un verre de Porto
– un peu d’huile de colza
– 2 gousses d’ail
– sel poivre
– pommes de terre en quantité suffisante, selon l’appétit de chacun.

Dans un large bol, versez le porto et les abricots, et laissez mariner.

Pelez et détaillez les oignons en lamelles.
Pelez et coupez les pommes en quartiers.
Préchauffez le four à 180°.

Salez poivrez la canette et faites la revenir sur toutes ses faces dans une cocotte. Retournez-la bien, de manière à faire griller toute la peau (ou presque). Réservez-la dans un plat à four, ou la lèche-frite.
Normalement, il devrait y avoir un fond de gras dans la cocotte. Épongez-en ou jetez la plus grosse quantité de ce gras.

Enfournez la canette, entourez la avec des pommes de terre coupées en morceaux et les 2 gousses d’ail non épluchées, assaisonnez, versez un cm d’eau dans le fond.

Réchauffez la cocotte, si besoin versez un peu d’huile dans le fond, et ajoutez les oignons, assaisonnez. Faites les revenir quelques minutes, en les remuant.
Ajoutez alors les abricots et le porto, les quartiers de pommes, et laissez mijoter doucement 1/4 d’heure. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

Il ne reste plus qu’à sortir la canette du four, la découper.
Un peu de pommes de terre, de sauce à l’abricot et aux pommes dans l’assiette, vous pouvez vous régaler.