Les livres de cuisine, les blogs culinaires regorgent de recettes sur les petits pois. Évidemment, aujourd’hui j’ai improvisé, vous vous en doutiez.
En réalité, comme la majorité des cuisinières – enfin, je crois -, ben.. je cuisine avec ce que j’ai dans mon frigo, mon placard, et mon congélateur.

Je me souviens bien que ma grand-mère nous régalait avec une poêlée de petits pois, auxquels elle ajoutait des feuilles de laitue et des lardons. Et oui, c’est ce qu’on appelle des “petits pois à la française“. Alors, je me suis inspirée de sa recette, en tenant compte de mon frigo 😉

Pas de lardons chez moi, donc je les ai remplacés par du chorizo ! on n’a qu’à dire que je vous propose aujourd’hui des petits pois à la franco-espagnole !

Pour les petits pois, bien sûr ce n’est pas la saison pour en cuisiner des frais. J’utilise régulièrement des petits pois surgelés, achetés chez Picard. Je choisis toujours des petits pois extra fins, et si possible bio, ou au moins sans résidu de pesticide.

Concernant le chorizo, vous pouvez en choisir entre les catégories “doux” ou “fort”. Vous devinez peut-être qu’à la maison on préfère le fort… Franchement, faites vous plaisir, faites comme vous aimez !!

Recette des petits pois à la franco-espagnole

Pour 2 personnes, il faut
– 400 g de petits pois surgelés
– un oignon
– une sucrine
– une gousse d’ail
– 50 g de chorizo
– une dizaine de tomates cerises
– quelques tiges de persil
– huile d’olive, sel, poivre.

Épluchez l’oignon, détaillez-le en fines lamelles.
Nettoyez la sucrine, coupez-la en lamelles.
Versez une cs d’huile dans une poêle, ajoutez les lamelles d’oignon, salez poivrez, et laissez les mijoter quelques minutes.

Ajoutez alors les petits pois non dégelés, les lamelles de sucrine, le chorizo coupé en morceaux, les tomates cerises coupées en 2, les feuilles du persil, l’ail épluché et coupé en lamelles. Attention à l’assaisonnement, le chorizo fournissant peut-être suffisamment de saveurs 😉
Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

C’est prêt.
Vous avez là un accompagnement parfait pour un plat de poisson par exemple.

Une autre recette de petits pois qui décoiffe un peu : mes petits pois à la menthe.