On commence donc l’exploration de Mayotte par son lagon, et la visite des îlots Choisil, au nord de Mayotte.
Donc, sortie programmée avec nos amis pour le dimanche. Nous avons de la chance : il fait très beau.
Départ depuis la plage de M’Tsamboro, grosse bourgade au nord ouest de Mayotte. On a rendez-vous au restaurant (très sommaire, le restaurant, mais bon, on l’a trouvé…) sur la plage, notre pêcheur – promeneur de touristes le dimanche – nous attend. Il est aussi notre guide, mais ne nous a pas vraiment adressé la parole de la journée !
Donc, nous sommes 4 dans une barque avec le pêcheur. Le but de la journée est de nous arrêter dans 3 endroits où il est possible de se baigner, et de déjeuner à l’ombre d’un baobab.
Premier arrêt aux îlots Choisil.
Fin de matinée, nous sommes les premiers à accoster sur cette plage, qui est magnifique. Des arbres en bord de plage, qui donnent heureusement de l’ombre. Des cabanes, pour les Mahorais qui viennent ici cultiver des bananiers, quelques légumes et herbes (les fameuses brèdes).
On se baigne enfin, mais peu de patates, donc peu de poissons. Donc, on nage.
Direction Déjeuner
Un autre îlot, une plage avenante, UN baobab pour faire de l’ombre !
Un baobab pour rester à l’ombre, heureusement nous sommes arrivés les premiers, des galets bien ronds pour poser ses affaires et ses fesses.
Nous comprenons que le pêcheur accompagnateur nous prépare le repas, et nous regrettons de ne pas avoir amené, comme tous les voisins qui nous rejoignent, punch et autres friandises ! Effectivement, une dizaine de barques nous ont rejoints, et finalement le moindre galet à l’ombre finira par être occupé. Mais c’est dimanche, et tout le monde a bien le droit de profiter de ces lieux assez enchanteurs. D’autant plus que nous ne resterons ici que le temps de la préparation et la dégustation dudit déjeuner.
Notre pêcheur nous amènera du poulet grillé, du riz, des brèdes et du manioc. Très très bon.
L’envers du décor ? …. l’envers du baobab. Incompréhensible. Assiettes en plastic, canettes, détritus en tous genres… Des immondices entassés, et là on ne peut pas dire que ce sont les touristes les fautifs, puisque seuls nos pêcheurs mahorais, qui gagnent leur vie en amenant des touristes ici, ont accès à la « cuisine » et autres « dépendances ». Juste lamentable. Qui les empêche de tout ramener à terre dans des poches poubelles ?
Et cet état de saleté, partout sur l’île, j’aurai l’occasion de vous en reparler.
Arrêt baignade aux îlots Choisil
L’eau est calme, chaude, limpide, quoi demander de plus ? Surtout à l’heure de la sieste…
Des bateaux à l’ancre pour la pause déjeuner, des amoureux allongés, des baigneurs barboteurs, que du bonheur à cet endroit, et ça fait du bien.
Un peu plus loin, des rochers enfin.
Et donc du corail et des patates. Et des poissons. Qui méritent le déplacement ! Les plus beaux que nous ayons vus dans ce lagon.
Au final, une belle journée.
Pour compléter mon information :
– une belle photo aérienne des îlots Choisil
– une fiche technique sur les différents moyens utilisables pour se rendre aux îlots Choisil
– une autre expérience racontée sur un blog, avec de belles photos
Encore merci à nos amis.
A bientôt, pour un petit tour des plages de Mayotte.
J’aimerais bien faire la sieste sous un baobab… Pour l’ombre, ça ne vaut pas un chêne, mais je n’en ai jamais vu en vrai!
Bonjour Annie-Claude,
Ahhh tu me donnes déjà plus envie avec ce second billet Mahorais 😉
Ici dans les Caraïbes le même genre de sorties en Mer est proposé et heureusement les pêcheurs font repartir avant même les touristes, une yole pleine de sacs poubelles avant de quitter les îlots, et c’est tant mieux j’ai envie de dire d’autant qu’ils se tireraient une balle dans le pied si leurs lieux de villégiature n’étaient aussi féeriques et clichés de Cartes Postales …
Ps : Impardonnable l’oubli de l’Apéwo (et du bar flottant qui va bien) rhaaa 😉