Qui n’a pas entendu parler des Moai de Rapa Nui, ou de l’Ile de Pâques ? toujours empreints de mystère, ils fascinent.
Rapa Nui, ou Ile de Pâques, ou Easter Island, c’est quasiment à mi-chemin entre Tahiti et Santiago.
Nous y avons passé 4 jours, et nous les avons bien occupés. A vrai dire, je ne m’attendais pas être autant prise sous le charme de tous ces moai. Sûrement que l’accueil chaleureux des Pascuans y a fortement contribué.
Rapa Nui, que l’on peut traduire par « la grande rame », est un triangle marqué par 3 volcans principaux.
Un peu plus d’un millier de moai, entiers ou non, sont disséminés sur l’île. Ces statues, fabriquées en tuf volcanique, sont toutes des œuvres de sculpteurs chevronnés, la finition et le ponçage en sont exemplaires. Les yeux, faits de corail et d’obsidienne, diffusent de l’énergie, ou mana, en direction des grands chefs. Certains moai semblent coiffés d’un « chapeau » : il s’agit du pukao, en pierre rouge, et représente le chignon des chefs.
Ces moai, beaucoup a été écrit sur eux, sur leur mystère, et surtout une question a alimenté tant de débats : pourquoi tournent-ils le dos à la mer ?
L’explication nous a été fournie par notre guide, Lili.
L’île était découpée en « villages » ou tribus, et chaque chef de village se devait d’être honoré à sa mort par une statue. D’ailleurs, dès qu’un chef prenait le pouvoir, son souci était de commencer à faire tailler son moai.
Alors, en bon chef, même mort, il continuait à protéger son village, en le regardant. Il transmettait ainsi son mana.
C’est la version (résumée ici) de notre guide. Il existe une multitude de théories, et aucune encore n’a fait l’unanimité.
Les moai sont en général déposés sur des ahus (autels de cérémonie). Ces ahus sont des plateformes en pierre et en terre qui servaient autant de sépulture (chaque clan avait un ahu) que de piédestal au moai. Ces ahus sont en pente douce côté terre, et coupés de manière abrupte côté mer. Ces ahus sont sacrés, comme les moai.
Le site le plus imposant est celui de Tongariki :
Voilà pour aujourd’hui, pour l’essentiel de ce que je sais (spontanément) sur les moai de l’Ile de Pâques.
Pour en savoir plus : l’incontournable Wikipedia
Et si vous n’en avez pas marre des moai, rendez-vous au prochain épisode pour la visite de la « fabrique » de moai.
Ignare que je suis, j’imaginais les statues au milieu d’une forêt épaisse et non pas bien rangées autour de l’île… Je regarderai ce we les liens que tu proposes, et en attendant je me régale de tes photos qui semblent elles aussi raconter plein d’histoires. Vivement la suite!
Bonjour à tous,
Question : Qui peut expliquer pourquoi certains ont des chapeaux sur la tête ?
Ces statues, même en photo, sont impressionnantes, et je salue avec bonheur ton retour dans la blogosphère. Dans ces endroits lointains je n’irai probablement jamais, j’apprécie donc tes « carnets de voyage » si personnels. Merci pour moi !
Ca me tente beaucoup aussi, l’ile de Pâques, à voir…
Bon, pour ton rhume, essaie la tisane des 3 chapeaux, tu bois du rhum (de Tahiti) citron vert (de Moorea), tu te couches en déposant ton chapeau (des Australes) au pied du lit et tu bois jusqu’à ce que tu en vois… 3 Le lendemain, tu es guérie, çà c’est la méthode de mon arrière grand-mère à la sauce polynésienne… Bon courage.
Sublime. Vraiment un endroit que j’aimerais voir avec mes propres yeux.
Il y a tout de même quelquechose de très austère et énigmatique dans ces statues.
Marre ? Tu plaisantes ! Encore des moais, on en veut encore encore ! D’autant plus que cette île là est quand même fort loin de ma base, et donc la probabilité pour que j’y aille est faible. Merci à toi de nous faire découvrir ce morceau là du monde.