Les derniers beaux jours sont là, et c’est le moment d’utiliser la plancha, avant de la ranger. Bien sûr, si vous n’avez pas de plancha, le grill s’est bien aussi !
Faisons-nous plaisir ce week-end avec une côte de bœuf à la plancha, mais marinée au whisky.
Cette marinade au whisky et oignons donne un petit goût festif à la préparation, et avouez qu’ainsi vous aurez pour dimanche un plat vite préparé…
Choisissez une côte de bœuf bien épaisse.
L’important est de laisser suffisamment de temps à votre viande de bien s’imprégner de la marinade, puis de laisser la côte à température ambiante avant de la cuire. Moins votre viande subira de choc thermique, mieux ce sera.
De la même manière, accordez un quart d’heure de repos à la viande cuite avant de la découper.
La marinade au whisky
Ne vous inquiétez pas, la sauce ne sera pas alcoolisée ! les parfums du whisky auront imprégné la viande, mais à la cuisson l’alcool disparaitra.
Quand vous cuisez la côte de bœuf sur la plancha ou le grill, ajoutez le liquide de la marinade petit à petit et gardez l’échalote. En fin de cuisson, déposez l’échalote sur la viande.
Marinade au whisky, pour bœuf à la plancha
Ingrédients
- 10 cl de bon whisky
- 1 oignon
- 5 cl de sauce Worcestershire
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 4 cs d'huile de colza
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Pelez l'oignon, et détaillez le en mini cubes.
- Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients, poivrez généreusement.
- Dans un plat creux, déposez la côte de bœuf, et arrosez la avec la marinade, y compris les oignons. Recouvrez votre plat d'un film alimentaire, et laissez reposer au frais (environ une heure).
- Une heure avant cuisson, sortez la côte de bœuf du réfrigérateur, et laissez encore mariner à température ambiante.
- Saisissez la viande 3 à 4 mn de chaque côté, puis baisser la puissance du feu, fermez le couvercle si votre plancha en dispose, et laisser finir de cuire environ 10 minutes.
- Attendez environ 10 minutes avant de découper la côte et de déguster.
Légumes à la plancha
J’ai profité de la chaleur de cette plancha aromatisée pour cuire en même temps quelques légumes d’accompagnement. L’essentiel pour une gourmandise maximale est qu’ils cuisent tout en restant croquants. Genre al dente si vous me suivez…
J’ai cuit ainsi quelques champignons de Paris bien frais, des lamelles de poivrons, des échalotes… N’oubliez pas de les saler-poivrer, et de bien les remuer en cours de cuisson.
Autres sauces au whisky
J’avais déjà utilisé du whisky sur du bœuf, mais sous forme de sauce. Je vous suggère de jeter un œil à la sauce « miel orange whisky », un régal pour agrémenter un plat « de fête ».
Si vous préférez une sauce plus crémeuse, allez faire un tour sur cette recette de spécialistes du whisky, elle est plus qu’alléchante.